4.4Utiliser Crésus Banking pour les paiements
Création d’un nouveau paiement
La création d’un nouveau paiement ne change pas. Elle s’effectue comme d’habitude dans Crésus Facturation. Que la facture comporte un BVR ou une section de paiement avec code QR, privilégiez l’utilisation de l’application Crésus Pay. Dans les autres cas, sélectionnez Créer un nouveau paiement, saisissez le montant, la date de la facture et la date prévue pour le paiement :
Une fois ces éléments saisis, on peut l’Ajouter à la liste des paiements
Le bas de cet écran montre le statut du paiement.
Dans l’exemple ci-dessous, l’ordre de paiement n’a pas encore été transmis à la banque. Son statut est identifié par le texte Paiement en attente (PostFinance) qui contient le nom de la banque qui sera utilisée pour exécuter le paiement.
Crésus Facturation présume que le paiement sera exécuté. Il indique le solde présumé dû sur la facture après ce paiement. Techniquement, à ce stade du processus, le solde de la facture est cependant toujours dû (le créancier n’a pas encore été payé).
L’ordre de paiement transmis à Crésus Banking est identifié dans Crésus Facturation pour l’état F>BA dans la liste de gauche.
Pour un paiement, les statuts possibles sont les suivants :
B : paiement envoyé à Crésus Banking
A : paiement en attente
T : paiement transmis
E : paiement exécuté
R : paiement refusé
Ces statuts peuvent se combiner du fait qu’une facture peut avoir plusieurs paiements, chacun avec un statut différent.
Traitement des paiements dans Crésus Banking
Cliquez sur l’icône Crésus Banking ou utilisez la commande Fichier > Ouvrir Crésus Banking pour accéder à Crésus Banking.
Le logiciel affiche directement la liste des paiements à transmettre à la banque :
Dans cet écran, vous pouvez cocher les paiements à transmettre. Le compte bancaire par défaut peut être modifié individuellement, paiement par paiement, directement au moyen du menu déroulant.
Un ordre de paiement regroupe les paiements exécutés à partir d’un compte bancaire donné. De plus, tous les paiements d’un ordre doivent utiliser la même devise.
Les paiements via deux compte bancaires distinctes ou avec des devises différentes devront donc être traités séparément, au moyen d’ordres de paiement distincts.
Le menu supérieur permet de filtrer les paiements par compte bancaire et/ou par devise, ce qui simplifie la préparation des ordres :
Pour supprimer un paiement de la liste, cochez le paiement et cliquez sur Supprimer.
Une fois les paiements à exécuter cochés, vous pouvez les Transmettre :
Crésus affiche un récapitulatif présentant les paiements à transmettre :
Vous pouvez donner un descriptif particulier à la liste des paiements. Crésus Banking assigne automatiquement un numéro d’ordre et une date à chaque ordre de paiement.
Pour forcer une même date de paiement pour tous les paiements de l’ordre (par exemple au 1er juin), cochez la case correspondante et indiquez la date de paiement souhaitée :
Une fois le ou les paiements transmis, un bandeau s’affiche dans Crésus Facturation indiquant qu’il faut Mettre à jour les paiements.
En cliquant sur le lien, on met à jour le statut du paiement dans Crésus Facturation.
Avant la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement en attente » avec le nom de la banque.
Après la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement exécuté »
Mettre des ordres en attente
Pour diverses raisons, on peut souhaiter ne pas transmettre immédiatement l’ordre de paiement à la banque. On peut alors Mettre l’ordre en attente.
L’ordre apparaît alors dans les Ordres en attente.
De même une ordre de paiement qui devait être transmis à la banque, mais qui ne l’aurait pas été, peut être remis dans les ordres en attente. Il faut alors cocher l’ordre à transmettre à nouveau et cliquer sur Remettre en attente. Cela ne peut se faire qu’en mode complet.
Avant de remettre en attente, Crésus Banking demande la confirmation que c’est bien ce que l’on souhaite faire.
Une fois dans les Ordres en attente, l’ordre peut à nouveau être transmis.
Archiver les ordres de paiements
Après une certaine activité, on se retrouve avec de nombreux ordres de paiements dans les paiements transmis. Il est alors possible d’archiver ces ordres de paiements. Il faut sélectionner le ou les ordres que l’on souhaite archiver et cliquer sur Archiver.
Annulation d’un paiement
Il peut arriver qu’un ordre passé à la banque ne soit finalement pas souhaité et supprimé dans le e-banking / e-finance. Il faut alors également le supprimer dans Crésus Banking pour assurer la cohérence des données. En Mode complet, il faut afficher les détails de l’ordre qui contient le paiement à supprimer
Puis sélectionner le paiement à supprimer en le cochant.
Puis en changer le statut
Et indiquer manuellement qu’il a été refusé
Au moment de la Mise à jour des paiements dans Crésus Facturation, une écriture d’extourne est générée automatiquement annulant le paiement de la facture en question.
Enregistrer le fichier – Transmettre l’ordre
Si un canal de communication automatisé a été configuré, un clic sur Transmettre l’ordre transmet l’ordre à la banque. La saisie des identifiants bancaires peut être nécessaire, en fonction des réglages et du canal utilisé pour communiquer avec la banque :
Si aucun canal de communication n’a été configuré, Crésus Banking enregistre un fichier contenant l’ordre de paiement et affiche un message qui permet de copier le chemin dans le presse-papier ou d’ouvrir le dossier où le fichier a été enregistré :
Vous devez alors transmettre manuellement via votre e-banking l’ordre de paiement à votre banque.
4.4.1Création d’un nouveau paiement La création d’un nouveau paiement ne change pas. Elle s’effectue comme d’habitude dans Crésus Facturation. Que la facture comporte un BVR ou une section de paiement avec code QR, privilégiez l’utilisation de l’application Crésus Pay. Dans les autres cas, sélectionnez Créer un nouveau paiement, saisissez le montant, la date de la facture et la date prévue pour le paiement :

Une fois ces éléments saisis, on peut l’Ajouter à la liste des paiements

Le bas de cet écran montre le statut du paiement.
Dans l’exemple ci-dessous, l’ordre de paiement n’a pas encore été transmis à la banque. Son statut est identifié par le texte Paiement en attente (PostFinance) qui contient le nom de la banque qui sera utilisée pour exécuter le paiement.

Crésus Facturation présume que le paiement sera exécuté. Il indique le solde présumé dû sur la facture après ce paiement. Techniquement, à ce stade du processus, le solde de la facture est cependant toujours dû (le créancier n’a pas encore été payé).
L’ordre de paiement transmis à Crésus Banking est identifié dans Crésus Facturation pour l’état F>BA dans la liste de gauche.

Pour un paiement, les statuts possibles sont les suivants :
B : paiement envoyé à Crésus Banking
A : paiement en attente
T : paiement transmis
E : paiement exécuté
R : paiement refusé
Ces statuts peuvent se combiner du fait qu’une facture peut avoir plusieurs paiements, chacun avec un statut différent.
Traitement des paiements dans Crésus Banking
Cliquez sur l’icône Crésus Banking
ou utilisez la commande Fichier > Ouvrir Crésus Banking pour accéder à Crésus Banking.
Le logiciel affiche directement la liste des paiements à transmettre à la banque :

Dans cet écran, vous pouvez cocher les paiements à transmettre. Le compte bancaire par défaut peut être modifié individuellement, paiement par paiement, directement au moyen du menu déroulant.
Un ordre de paiement regroupe les paiements exécutés à partir d’un compte bancaire donné. De plus, tous les paiements d’un ordre doivent utiliser la même devise.
Les paiements via deux compte bancaires distinctes ou avec des devises différentes devront donc être traités séparément, au moyen d’ordres de paiement distincts.
Le menu supérieur permet de filtrer les paiements par compte bancaire et/ou par devise, ce qui simplifie la préparation des ordres :

Pour supprimer un paiement de la liste, cochez le paiement et cliquez sur Supprimer.
Une fois les paiements à exécuter cochés, vous pouvez les Transmettre :

Crésus affiche un récapitulatif présentant les paiements à transmettre :

Vous pouvez donner un descriptif particulier à la liste des paiements. Crésus Banking assigne automatiquement un numéro d’ordre et une date à chaque ordre de paiement.
Pour forcer une même date de paiement pour tous les paiements de l’ordre (par exemple au 1er juin), cochez la case correspondante et indiquez la date de paiement souhaitée :

Une fois le ou les paiements transmis, un bandeau s’affiche dans Crésus Facturation indiquant qu’il faut Mettre à jour les paiements.

En cliquant sur le lien, on met à jour le statut du paiement dans Crésus Facturation.
Avant la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement en attente » avec le nom de la banque.

Après la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement exécuté »

La création d’un nouveau paiement ne change pas. Elle s’effectue comme d’habitude dans Crésus Facturation. Que la facture comporte un BVR ou une section de paiement avec code QR, privilégiez l’utilisation de l’application Crésus Pay. Dans les autres cas, sélectionnez Créer un nouveau paiement, saisissez le montant, la date de la facture et la date prévue pour le paiement :
Une fois ces éléments saisis, on peut l’Ajouter à la liste des paiements
Le bas de cet écran montre le statut du paiement.
Dans l’exemple ci-dessous, l’ordre de paiement n’a pas encore été transmis à la banque. Son statut est identifié par le texte Paiement en attente (PostFinance) qui contient le nom de la banque qui sera utilisée pour exécuter le paiement.
Crésus Facturation présume que le paiement sera exécuté. Il indique le solde présumé dû sur la facture après ce paiement. Techniquement, à ce stade du processus, le solde de la facture est cependant toujours dû (le créancier n’a pas encore été payé).
L’ordre de paiement transmis à Crésus Banking est identifié dans Crésus Facturation pour l’état F>BA dans la liste de gauche.
Pour un paiement, les statuts possibles sont les suivants :
B : paiement envoyé à Crésus Banking
A : paiement en attente
T : paiement transmis
E : paiement exécuté
R : paiement refusé
Ces statuts peuvent se combiner du fait qu’une facture peut avoir plusieurs paiements, chacun avec un statut différent.
Traitement des paiements dans Crésus Banking
Cliquez sur l’icône Crésus Banking ou utilisez la commande Fichier > Ouvrir Crésus Banking pour accéder à Crésus Banking.
Le logiciel affiche directement la liste des paiements à transmettre à la banque :
Dans cet écran, vous pouvez cocher les paiements à transmettre. Le compte bancaire par défaut peut être modifié individuellement, paiement par paiement, directement au moyen du menu déroulant.
Un ordre de paiement regroupe les paiements exécutés à partir d’un compte bancaire donné. De plus, tous les paiements d’un ordre doivent utiliser la même devise.
Les paiements via deux compte bancaires distinctes ou avec des devises différentes devront donc être traités séparément, au moyen d’ordres de paiement distincts.
Le menu supérieur permet de filtrer les paiements par compte bancaire et/ou par devise, ce qui simplifie la préparation des ordres :
Pour supprimer un paiement de la liste, cochez le paiement et cliquez sur Supprimer.
Une fois les paiements à exécuter cochés, vous pouvez les Transmettre :
Crésus affiche un récapitulatif présentant les paiements à transmettre :
Vous pouvez donner un descriptif particulier à la liste des paiements. Crésus Banking assigne automatiquement un numéro d’ordre et une date à chaque ordre de paiement.
Pour forcer une même date de paiement pour tous les paiements de l’ordre (par exemple au 1er juin), cochez la case correspondante et indiquez la date de paiement souhaitée :
Une fois le ou les paiements transmis, un bandeau s’affiche dans Crésus Facturation indiquant qu’il faut Mettre à jour les paiements.
En cliquant sur le lien, on met à jour le statut du paiement dans Crésus Facturation.
Avant la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement en attente » avec le nom de la banque.
Après la mise à jour, le statut du paiement est « Paiement exécuté »
4.4.5Annulation d’un ordre de paiement Il peut arriver de souhaiter annuler l’entier d’un ordre de paiement. En Mode complet, après avoir coché l’ordre de paiement que l’on souhaiter annuler, il faut cliquer sur Remettre en attente.

L’ordre passe alors dans les Ordres en attente.

On peut alors cocher cet ordre et cliquer sur Supprimer.

Après avoir cliqué sur Supprimer, dans Crésus Facturation, le bandeau bleu apparaît proposant de Mettre à jour les paiements.

Notez qu’avant avoir mis à jour les paiements, ceux-ci sont considérés comme étant « en attente ».

Après avoir mis à jour les paiements, ceux-ci doivent à nouveau être ajouté à la liste des paiements, celle-ci étant alors vide.

Il peut arriver de souhaiter annuler l’entier d’un ordre de paiement. En Mode complet, après avoir coché l’ordre de paiement que l’on souhaiter annuler, il faut cliquer sur Remettre en attente.
L’ordre passe alors dans les Ordres en attente.
On peut alors cocher cet ordre et cliquer sur Supprimer.
Après avoir cliqué sur Supprimer, dans Crésus Facturation, le bandeau bleu apparaît proposant de Mettre à jour les paiements.
Notez qu’avant avoir mis à jour les paiements, ceux-ci sont considérés comme étant « en attente ».
Après avoir mis à jour les paiements, ceux-ci doivent à nouveau être ajouté à la liste des paiements, celle-ci étant alors vide.