Crésus Banking

6.5Chaînes de substitution

Dans Crésus Banking, une chaîne de substitution est un élément qui permet d’extraire dynamiquement une information d’un mouvement afin de la réutiliser ailleurs. Une utilisation courante est celle pour le libellé autogénéré lors du processus de réconciliation bancaire (voir §6.1.2 Les réglages pour la réconciliation bancaire et §6.4 Règles pour la réconciliation bancaire).

Dans le cas ci-dessous, pour tout mouvement de type salaire vous indiquez dans le libellé comptable le mois courant, et ceci de façon entièrement automatique :

Un exemple de mouvement où ce réglage s’applique est donné ici:

6.5.1Chaînes de substitution prédéfinies

Crésus Banking offre une série de chaînes de substitution déjà prédéfinies:

  • Communication du payeur.
  • Information fournie par la banque: celle-ci correspond souvent au libellé comptable que l’on voit dans l’extrait de compte.
  • Mois courant / précédent / suivant: pour cette information, vous pouvez choisir le format d’affichage.
  • Nom du payeur / bénéficiaire.
  • Adresse du payeur / bénéficiaire.
  • No IBAN du payeur / bénéficiaire.
  • No IBAN (propre compte).
  • Adhérent BVR/QR IBAN.
  • Numéro de référence.

D’autres chaînes moins importantes sont également disponibles.

6.5.2Chaînes de substitution personnelles

Crésus Banking offre également la possibilité de pouvoir créer ses propres chaînes de substitution.
Dans l’image ci-dessous un paiement a été importé et reconnu, grâce à une règle de réconciliation, comme de type Achat fleurs :

Le libellé comptable indique bien Achat fleurs, mais comment faire pour introduire quelques informations supplémentaires, par exemple le numéro de commande de l’achat? Dans ce cas, le numéro est bien fourni par la banque et se trouve dans les détails du mouvement :

Éditez la règle associée:

Dans les Réglages à appliquer, cliquez sur Définir une nouvelle chaîne de substitution:

Le gestionnaire de création s’ouvre. Il affiche les détails du mouvement sous forme brute ainsi qu’un petit texte indiquant la démarche à suivre.

Comme première étape, sélectionnez avec la souris le texte que vous voulez extraire. Dans ce cas, il s’agit du numéro de commande 6766385264 :

On constate que ce même numéro apparaît plusieurs fois dans les détails. Ceci est tout à fait normal, car les données brutes d’un mouvement contiennent souvent des informations à double.
Cliquez sur Continuer.

Dans la seconde étape, vous devez entourer le texte que vous avez sélectionné auparavant par un texte qui montre de façon explicite l’endroit où l’on cherche à extraire l’information :

Dans ce cas les mots PAIEMENT avant, et NUMERO DE COMMANDE après, permettent à Crésus Banking de savoir de façon sûre l’endroit où vous voulez extraire l’information.
Il y a plusieurs conditions à respecter lorsque vous entourez l’information à extraire:

  • Vous devez sélectionner du texte qui se trouve avant et après l’information à extraire. Ceci n’est cependant pas requis si l’information se trouve tout au début ou à la fin des détails du mouvement.
  • Le texte que vous sélectionnez ne doit pas changer d’un mouvement à un autre, sauf bien évidemment l’information à extraire. En général, les textes en majuscule sont souvent identiques.
  • Si le texte que vous sélectionnez contient des numéros, Crésus Banking part du principe que ceux-ci changent d’un mouvement à un autre et s’adapte en conséquence.

Une fois votre sélection faite, cliquez sur Tester. Crésus Banking effectue un dernier test et vous indique s’il a réussi à extraire l’information. Ce test n’est pas sûr à 100%, il est tout à fait possible que Crésus Banking n’arrive pas à extraire la même information dans un mouvement semblable. Dans ce cas, vérifiez votre sélection.

Une fois la chaîne créée, elle est disponible dans la règle de réconciliation:

Une fois la règle appliquée, le libellé du mouvement contient le numéro de commande :

Il est également important de noter qu’une chaîne de substitution est associée à un compte bancaire et une période comptable.

  • Si vous utilisez plusieurs comptes bancaires, il faudra définir autant de chaînes de substitution que nécessaire. Le format brut des détails d’un mouvement souvent change d’une banque à une autre, il est donc conseillé de créer une chaîne de substitution adaptée à chaque banque.
  • Cependant, lorsque vous ouvrez une nouvelle période comptable toutes les chaînes de substitution définies pour la période précédente seront automatiquement copiées dans la nouvelle.
Suggest Edit

Recherche