Crésus Synchro

1Introduction

Le mécanisme de comptabilisation intégré à la Ligne Crésus permet à des fichiers Crésus Facturation ou Crésus Salaires de produire des écritures comptables pour une comptabilité Crésus. Tous les fichiers doivent être enregistrés sur la même machine ou sur des machines dans le même réseau local.

Par ailleurs, le comptable doit lancer l’opération de comptabilisation pour vérifier s’il y a ou non des écritures en attente en provenance de la facturation ou de la gestion de salaires.

Grâce à Crésus Synchro, il n’est plus nécessaire que les fichiers soient dans le même réseau, il suffit que chacune des machines concernées soit connectée à Internet : la comptabilisation passe désormais par le Cloud. D’autre part, Crésus Comptabilité est notifié chaque fois que des écritures ont été générées ou modifiées dans Crésus Facturation ou Salaires.

Crésus Synchro nécessite une connexion Internet, un compte client Crésus et une licence valide pour les logiciels amenés à comptabiliser.

Le principe

Crésus Facturation et Crésus Salaires génèrent leurs écritures comptables dans un fichier .ecf resp .ecs que la comptabilité lit pour les intégrer.

Ces fichiers sont enregistrés dans un dossier dont le chemin est connu de la comptabilité.

De même, Crésus Comptabilité fournit des informations à Crésus Facturation et Crésus Salaires dans un fichier .crp qui est aussi enregistré dans un dossier dont l’emplacement est connu de la facturation ou des salaires.

Lorsqu’on utilise Crésus synchro, les fichiers sont liés entre eux par le biais d’un mandat.

Le mécanisme Crésus Synchro copie ces fichiers dans un dossier .crsync dédié sur chacune des machines du mandat, puis les stocke dans le cloud et les synchronise sur toutes des machines du mandat.

Par défaut, un mandat est local : il n’est accessible que sur la machine courante, dans la session de travail de l’utilisateur qui l’a créé.

Les fichiers d’un mandat local ne passent pas par le cloud.

Pour que d’autres utilisateurs puissent accéder à un mandat, que ce soit depuis d’autres sessions utilisateurs ou depuis d’autres machines, le mandat doit être publié, afin que chaque utilisateur concerné puisse s’y abonner. On parle alors de mandat partagé.

Chaque mandat a un identificateur unique qui est communiqué aux différents utilisateurs du mandat par le biais d’un ticket.

Si un mandat doit être traité par des utilisateurs distincts sur la même machine ou sur des machines distinctes, il faut que le mandat soit enregistré pour chaque utilisateur, respectivement sur chaque machine.

Pour créer, gérer et utiliser un mandat partagé, il faut avoir un compte client Crésus, que vous pouvez créer si nécessaire sur notre site www.cresus.ch

L’accès à un mandat est autorisé par le login du compte client Crésus de l’utilisateur dans Crésus Synchro.

Suggest Edit

Recherche