Crésus Facturation

1Introduction

Ce manuel en ligne été écrit pour les versions Windows, mais l’utilisation est identique sous MacOs et Linux. Dans la mesure où les logiciels Crésus continuent à évoluer, nous nous efforçons de maintenir ce site à jour. Il se peut toutefois qu’il y ait des écarts entre la documentation et le logiciel utilisé.

Consultez les explications accessibles par le bouton Aide dans les divers dialogues du logiciel ou par l’aide en ligne du menu Aide.

Pour toutes les opérations en ligne liées à votre logiciel Crésus, vous avez besoin d’un compte Crésus.

Le compte Crésus vous identifie pour toutes les opérations administratives et d’assistance technique liées à vos logiciels Crésus. Retrouvez en ligne l’historique de vos commandes et téléchargements ainsi que les numéros d’identification de vos logiciels.

Nous vous recommandons de vous inscrire au Bulletin Crésus afin de rester au courant des dernières nouveautés des logiciels Crésus. Pour vous abonner au Bulletin Crésus, connectez-vous à votre compte Crésus sur www.cresus.ch, cliquez sur Modifier vos données et cochez la case correspondante.

Consultez également nos propositions de contrats de service.

1.1Installation

Accédez au manuel relatif à la procédure d’installation en cliquant ici.

Si Crésus Facturation est déjà installé sur votre ordinateur, vous pouvez passer au §1.2 Mettre à jour le logiciel.

L’installation peut se faire à partir du CD ou d’une clé USB que vous avez reçue ou encore à partir de l’installeur téléchargé depuis www.cresus.ch.

L’installation du logiciel nécessite une licence pour chaque poste de travail. Si vous souhaitez utiliser Crésus sur plusieurs machines, vous pouvez obtenir des licences supplémentaires à des conditions avantageuses. Le numéro d’identification lié à la licence est demandé lors de l’installation de Crésus. Ce numéro est unique et personnel. Veuillez consulter nos conditions générales à ce sujet.

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Si vous avez acheté une version pleine de Crésus, vous avez droit aux mises à jour pendant 3 mois à partir de la date de la première installation. Au-delà de cette période, les mises à jour sont payantes. Consultez www.cresus.ch.

En cas d’acquisition d’extensions, leurs numéros d’identification sont dépendants de la licence principale. Vous devez conserver les licences fournies si vous souhaitez pouvoir réinstaller le logiciel ultérieurement.

1.2Mettre à jour le logiciel

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Vous pouvez en tout temps souscrire à un abonnement aux mises à jour. Cet Abonnement donne accès, non seulement aux mises à jour, mais également à divers services.

À chaque lancement du logiciel, celui-ci vérifie par Internet s’il existe une version plus récente. Le cas échéant, un dialogue s’affiche signalant si la mise à jour est gratuite ou payante. Il suffit de cliquer le bouton et de suivre les indications. Le fichier téléchargé est ensuite installé comme décrit dans les pages précédentes.

Il faut quitter le logiciel Crésus avant d’installer la mise à jour téléchargée.

La mise à jour de Crésus installe une nouvelle version du programme sans modifier les données introduites. Toutes les présentations et fonctionnalités livrées avec le modèle standard sont adaptées lors de la mise à jour. Les adaptations particulières, les présentations personnalisées ainsi que toutes les modifications apportées dans votre fichier sont conservées.

Obtenir une mise à jour

Pour obtenir la mise à jour, utilisez la commande Aide > Mise à jour par Internet dans Crésus Comptabilité.

…ou directement sur notre site.

Évitez de créer des doubles des présentations (écrans ou documents, voir §6.4 Les présentations) si vous n’en avez pas absolument besoin, car ceux-ci ne sont pas mis à jour automatiquement. Vous ne profiteriez dès lors pas des améliorations apportées au modèle standard.

1.3Créer et nommer un fichier

Quand vous créez un fichier (§3.1 Créer une application exemple) vous devez décider de l’emplacement où vous allez l’enregistrer.

  • Si vous utilisez un seul ordinateur et ne prévoyez aucune mise en réseau ultérieure, enregistrez le fichier à l’emplacement proposé.
  • Si vous prévoyez d’accéder à votre fichier depuis plusieurs ordinateurs, déterminez sur quel partage réseau enregistrer le fichier et configurez ses droits d’accès.

Contrairement à un exercice comptable qui a un début et une fin, la facturation est un processus continu dans le temps. Il est donc inutile d’inclure l’année dans le nom de votre fichier de facturation. Utilisez le nom de votre entreprise (par ex. Dupont SA).

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