Crésus Facturation

1Introduction

Ce manuel en ligne du module Crésus Facturation a été écrit pour les différentes versions de Windows, et son utilisation est identique sous MacOs et Linux. Nous nous efforçons de le tenir à jour pour qu’il intègre les dernières évolutions des modules Crésus, que nous développons en continu. Il se peut toutefois qu’il y ait des écarts entre le manuel et le module que vous utilisez.

Consultez également les explications fournies directement dans votre module, soit en cliquant sur le bouton Aide, soit en utilisant le menu Aide.

Pour toutes les opérations en ligne liées à votre module Crésus, vous avez besoin d’un compte Crésus.

Le compte Crésus vous identifie pour toutes les opérations administratives et d’assistance technique en ligne liées à vos logiciels Crésus. Retrouvez en ligne l’historique de vos commandes et téléchargements ainsi que les numéros d’identification de vos logiciels.

Nous vous recommandons de vous abonner au Bulletin Crésus pour être au courant des dernières nouveautés des logiciels Crésus. Pour vous abonner, connectez-vous à votre compte Crésus sur www.cresus.ch, cliquez sur Modifier vos données et cochez la case correspondante.

Consultez également nos propositions de contrats de service.

1.1Installation

Accédez au manuel relatif à la procédure d’installation, Installer Crésus : §1 Introduction

Si Crésus Facturation est déjà installé sur votre ordinateur, vous pouvez passer au §1.2 Mettre à jour le logiciel.

L’installation est effectuée au moyen de l’installeur, qui se télécharge sur www.cresus.ch.

Enregistrez une copie de l’installateur afin de pouvoir réinstaller ultérieurement votre logiciel, par ex. si vous achetez un nouvel ordinateur.

Vous devez disposer d’une licence pour chaque poste de travail sur lequel le logiciel est installé. Si vous souhaitez utiliser Crésus sur plusieurs postes, vous pouvez obtenir des licences supplémentaires à des conditions avantageuses. Le numéro d’identification de la licence est demandé lors de l’installation de Crésus. Ce numéro est unique et personnel. Veuillez consulter nos conditions générales à ce sujet.

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Si vous avez acheté une version complète de Crésus, vous avez droit aux mises à jour pendant 3 mois à partir de la date d’achat. Ensuite, les mises à jour sont payantes. Consultez www.cresus.ch pour plus d’informations.

Les numéros d’identification des options dépendent de la licence principale. Vous devez conserver vos licences pour pouvoir réinstaller le logiciel ultérieurement.

1.2Mettre à jour le logiciel

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Vous pouvez en tout temps souscrire à un abonnement aux mises à jour. Cet Abonnement donne accès, non seulement aux mises à jour, mais également à divers services.

Chaque fois que vous le lancez, le logiciel vérifie par internet s’il existe une version plus récente. Le cas échéant, un dialogue s’affiche signalant si la mise à jour est gratuite ou payante. Il suffit de cliquer sur le bouton et de suivre les indications. Le fichier téléchargé est ensuite installé comme décrit dans les pages précédentes.

Il faut quitter le logiciel Crésus avant d’installer la mise à jour téléchargée.

La mise à jour de Crésus installe une nouvelle version du programme sans modifier les données introduites. Toutes les présentations et fonctionnalités livrées avec le modèle standard sont adaptées lors de la mise à jour. Les adaptations particulières, les présentations personnalisées ainsi que toutes les modifications apportées dans votre fichier sont conservées.

Obtenir une mise à jour

Pour obtenir la mise à jour, utilisez la commande Aide > Mise à jour par Internet.

…ou directement sur notre site.

Évitez de créer des doubles des présentations (écrans ou documents, voir §6.4 Les présentations) si vous n’en avez pas absolument besoin, car ceux-ci ne sont pas mis à jour automatiquement. Vous ne profiteriez dès lors pas des améliorations apportées au modèle standard.

1.3Créer et nommer un fichier

Quand vous créez un fichier (§3.1 Créer une application exemple) vous devez décider de l’emplacement où vous allez l’enregistrer.

  • Si vous utilisez un seul ordinateur et ne prévoyez aucune mise en réseau ultérieure, enregistrez le fichier à l’emplacement proposé.
  • Si vous prévoyez d’accéder à votre fichier depuis plusieurs ordinateurs, déterminez sur quel partage réseau enregistrer le fichier et configurez ses droits d’accès.

Contrairement à un exercice comptable qui a un début et une fin, la facturation est un processus continu dans le temps. Il est donc inutile d’inclure l’année dans le nom de votre fichier de facturation. Utilisez le nom de votre entreprise (par ex. Dupont SA).

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