Crésus Banking

6.6Ecritures multiples

Avec la réconciliation bancaire, Crésus Banking permet de gérer et comptabiliser des écritures multiples (voir §4.5 Écritures multiples).

6.6.1Transformation manuelle d’un mouvement en écriture multiple

Crésus Banking offre la possibilité de comptabiliser un mouvement en tant qu’écriture multiple.

Regardez le troisième mouvement dans la liste, il s’agit d’un achat auprès d’une station d’essence. Le montant total est de 117.50 CHF, mais l’achat consiste en 90.50 CHF d’essence et 27.00 CHF d’alimentation.
Dans ce cas, il est intéressant de ventiler ces divers montants dans des comptes appropriés.
Cliquez sur Transformer en écriture multiple:

Le dialogue suivant s’ouvre :

Vous pouvez alors définir les montants à ventiler ainsi que leurs libellés et comptes associés. A noter que si votre écriture n’est pas balancée, le solde restant est affiché.

Pour spécifier des informations plus avancées telles que le code TVA ou analytique, cliquez sur le bouton Editer, à droite de chaque ligne. Le dialogue d’édition avancée s’ouvre :

Enregistrez votre écriture multiple. Le mouvement se comptabilise donc ainsi :

Finalement, vous pouvez supprimer la transformation en écriture multiple en cliquant sur Transformer en écriture normale :

6.6.2Ecritures multiples et règles pour la réconciliation

Transformer un mouvement en écriture multiple est très pratique, mais peut être fastidieux si le nombre de mouvements à traiter est considérable. Pour pallier ce problème, Crésus Banking offre des outils pour automatiser le plus possible cette tâche.
Bien que la plupart du temps il est difficile d’automatiser cette transformation puisque la ventilation dans les divers comptes dépend du mouvement en question, d’autres situations existent où cela est néanmoins possible.

Regardez le mouvement suivant:

Il s’agit d’un encaissement lié à une carte de crédit, sur lequel des commissions ont déjà été déduites. Il serait donc intéressant de comptabiliser ce mouvement en tant qu’écriture multiple, par exemple ainsi:

1010 … Montant net
3293 … Commission
…. 1304 Montant brut

Avec les comptes suivants:

  • 1010: compte poste
  • 3293: commissions carte de crédit
  • 1304: transit cartes de crédit

Dans l’exemple ci-dessus, le montant en haut à droite correspond au montant net que l’on a reçu de la banque.
Mais comment savoir quel est le montant brut ainsi que les commissions qui s’y appliquent? Ces informations sont en réalité indiquées dans les détails du mouvement, mais sont présentes de façon non structurée. Crésus Banking est capable néanmoins de les extraire via une chaîne de substitution (§6.5 Chaînes de substitution).
Afin d’automatiser ce processus, il faut donc créer une règle associée à ces mouvements de cartes de crédit, puis utiliser les chaînes de substitution pour déterminer les montants de chaque ligne de l’écriture multiple.

Créez une règle de réconcilation (§6.4 Règles pour la réconciliation bancaire) associée au mouvement, mais indiquez que l’écriture finale doit être de type Ecriture multiple:

Créez une première ligne avec le montant net:

Vous remarquerez que le montant ne peut pas être indiqué directement. Ceci est normal puisqu’il change d’un mouvement à l’autre et doit être déterminé automatiquement.
Pour cette première ligne, le Montant total du mouvement est utilisé. Il correspond au montant réellement appliqué par la banque, dans cet exemple 19.74 CHF.

Créez une deuxième ligne pour les commissions:

Ici, comme le montant est indiqué dans les détails du mouvement, vous pouvez y avoir accès via une chaîne de substitution ((§6.5 Chaînes de substitution)).
Cliquez sur Définir une nouvelle chaîne de substitution et définissez la chaîne suivante:

Dans l’exemple ci-dessus, vous remarquerez que le montant capturé est négatif. Crésus Banking ne génère que des montants positifs, le signe sera donc ignoré.

Une fois la chaîne de substitution créée, elle est disponible en tant que montant pour l’écriture multiple:

Créez la dernière ligne pour le montant brut avec une chaîne de substitution appropriée:

L’écriture multiple finale est donc:

Une fois la règle enregistrée, le mouvement sera comptabilisé de la façon suivante:

Suggest Edit

Recherche