Crésus Banking

8Les canaux de communication (EBICS, API)

Par défaut, les fichiers pain et camt échangés entre l’utilisateur de Crésus et son institut financier doivent être transmis manuellement via le portail bancaire. Cela implique de se connecter à son e-banking pour télécharger les fichiers camt mis à disposition ou pour téléverser les fichiers pain générés par Crésus Facturation.

Ces manipulations répétitives peuvent s’avérer fastidieuses.

Pour simplifier ces échanges et automatiser les transferts, Crésus Banking permet d’ajouter un Canal de communication.

Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel récupère et dépose directement les fichiers concernés, sans intervention manuelle.

Crésus prend en charge deux types de canaux de communication :

  • EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard),
  • API (Application Programming Interface), principalement pour PostFinance.

Ces canaux sont disponibles auprès de nombreux instituts financiers suisses. Retrouvez-en la liste régulièrement mise à jour ici.

8.1Ajouter un canal EBICS

Pour obtenir un accès EBICS, vous devez contacter directement votre banque, qui vous fournira un contrat à signer et à lui retourner.

Une fois cette étape complétée, la banque vous enverra vos identifiants d’accès :

  • ID client (ou numéro de contrat)
  • ID utilisateur (User ID)

Ce n’est qu’après avoir reçu ces informations que vous pourrez ajouter votre canal de communication EBICS dans Crésus Banking.

Pour ce faire :

  • cliquez sur l’icône en regard du compte bancaire concerné;
  • cliquez sur l’icône à droite de la ligne Canaux de communication;
  • dans le dialogue Type de canal, cliquez sur le bouton EBICS :

  • saisissez vos identifiants ID client et ID utilisateur transmis par votre banque et sélectionnez Production dans la rubrique Plateforme :

  • cliquez sur Suivant;
  • saisissez les différentes Informations du titulaire demandées, puis cliquez sur Suivant;
  • saisissez un mot de passe (note : si vous oubliez ce mot de passe, toute la procédure devra être recommencée), puis cliquez sur Envoyer la demande à la banque;
  • un dialogue s’ouvre, vous proposant de générer les lettres d’initialisation (INI) : cliquez sur le bouton Créer les lettres :

  • choisissez un emplacement dans votre ordinateur et cliquez sur Enregistrer;
  • cliquez sur Suivant;
  • votre canal de communication EBICS s’affiche alors dans Crésus Banking, il est indiqué qu’il se trouve En attente d’activation :

  • pour poursuivre le processus d’activation, il vous faut imprimer, signer et transmettre à votre banque le PDF de trois pages enregistré précédemment :

  • après avoir reçu ces documents, la banque activera votre canal EBICS (cela prend en général quelques jours) : une fois le canal activé, l’icône et le texte En attente d’activation disparaissent :

Votre canal EBICS est désormais prêt à être utilisé.

8.2Ajouter un canal API (PostFinance)

Si vous utilisez un compte PostFinance :

  • cliquez sur l’icône en regard du compte PostFinance enregistré;
  • cliquez sur l’icône à droite de la ligne Canaux de communication;
  • dans le dialogue Type de canal, cliquez sur le bouton E-FINANCE :

  • ensuite, saisissez simplement vos identifiants e-finance habituels, les mêmes que vous utilisez en vous connectant au portail en ligne :

  • cliquez sur Créer.

Le canal API est immédiatement créé, et votre mot de passe e-transfert vous sera demandé lors du transfert de fichiers.

8.3Réglages du canal de communication

Cliquez sur l’icône Réglages à droite de la ligne du canal enregistré :

Là, sélectionnez l’option qui vous convient dans la rubrique À la fin du transfert :

Par défaut, si vous enchaînez plusieurs opérations, par exemple 1) envoyer un ordre de paiement; 2) récupérer les mouvements de compte, puis; 3) télécharger les confirmations d’exécution, Crésus vous demandera de saisir vos identifiants EBICS (ou API) pour chacune d’elle.

Afin d’éviter d’avoir à entrer vos données de connexion à chaque étape, vous pouvez choisir de garder le canal de communication actif pendant 20 minutes à la suite d’un transfert.

Les quatre icônes proposées permettent les actions suivantes (note : les deux dernières icônes ne sont accessibles qu’en mode complet) :

  • Éditer : le dialogue qui s’ouvre vous permet de modifier le Statut de votre canal entre les modes Actif et Non actif :

Le mode Non actif empêche simplement l’utilisation de ce canal de façon temporaire et sans conséquence, il suffira de remettre le Statut en mode Actif pour le réactiver sans autre procédure.

  • Exporter : ce bouton permet d’enregistrer votre accès EBICS sur votre ordinateur afin de pouvoir l’importer depuis un autre fichier Banking. Pour ce faire, il vous suffira, au moment où s’ouvrira le dialogue de Création d’un nouveau canal de communication, de sélectionner l’option Reprendre accès EBICS existant et de sélectionner le fichier EBICS en question :

  • Désactiver l’accès auprès de la banque : en désactivant l’accès EBICS auprès de votre banque, vous rendez ce canal inutilisable pour tous les comptes et pour tous les fichiers. Cet accès sera entièrement supprimé et toute la procédure sera à recommencer pour le réactiver :

  • Supprimer : cette action supprime le certificat EBICS associé au fichier Facturation/Banking en question, mais pas celui lié à la banque. Dès lors, un autre fichier Crésus utilisant ce même accès pourra continuer à s’en servir.

 

8.4Activer le transfert de fichiers via le canal de communication

Une fois votre canal EBICS ou API activé, il vous faut encore le sélectionner comme moyen de transmission de fichiers par défaut.

Rendez-vous dans les Réglages du compte bancaire > Transfert de fichiers.

Dans le dialogue qui s’ouvre :

  • À la rubrique Transmission des ordres de paiement (fichiers pain.001), sélectionnez Transmettre via le Canal [XXX] :

  • Aux trois rubriques suivantes, sélectionnez Télécharger via la Canal [XXX].
  • De façon générale, nous vous recommandons de laisser la rubrique Réception des PDFs sur Non défini (ne pas télécharger), la plupart des canaux de communication n’étant pas configurés pour la réception de ce format de fichier.

Si vous utilisez un fichier Banking indépendant de Crésus Facturation, seule la rubrique Réception des extraits de compte est proposée (camt.053) : sélectionnez Télécharger via la Canal [XXX].

  • Cliquez sur Enregistrer.

8.5Utiliser le canal de communication

Enfin, une fois le canal de communication activé et les transferts des différents fichiers paramétrés, les échanges de fichiers pain/camt se feront automatiquement :

  • les fichiers pain.001 seront envoyés directement à votre institut bancaire lorsque vous cliquerez sur Transmettre (il n’y aura pas de fichiers à enregistrer puis à transmettre manuellement);
  • les fichiers camt.053/054 seront directement intégrés à votre fichier Banking lorsque vous cliquerez sur Importer.
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