Crésus Banking

4.1Migrer les informations de paiement de Crésus Facturation dans Crésus Banking

Lorsque vous ouvrez un fichier de facturation existant avec une version 13 ou plus récente de Crésus Facturation, il vous signale que des adaptations ont dû être apportées pour satisfaire à la norme ISO-20022 et en particulier au standard de paiement suisse (SPS).

Vous êtes ensuite dirigés vers la page de notre site décrivant ces standards.

Si vous avez déjà paramétré les paiements électroniques dans Crésus Facturation, vous êtes amené à reporter les données dans Crésus Banking.

Un bandeau rouge apparaîtra en dessous de la barre d’outils vous indiquant quel compte il vous reste à intégrer dans Crésus Banking.

Vous êtes ainsi invité à Configurer Crésus Banking en cliquant sur le lien.

S’ouvre alors la fenêtre :

Vous permettant de reprendre la définition du compte que vous aviez déjà configuré dans Crésus Facturation. En cliquant sur Oui, puis sur Importer

Vous pouvez importer dans Crésus Banking les informations disponibles de Crésus Facturation.

Si souhaité, vous pouvez compléter les informations de base du compte bancaire.

Puis, pour répondre aux exigences de la norme ISO 20022, saisir les coordonnées du titulaire du compte :

Une fois ces données saisies, Crésus Banking vous confirme la création du compte :

En cliquant sur Terminer, l’écran suivant apparaît. Il présente le numéro du compte, sa monnaie, son titulaire, l’adresse de la banque.

Le symbole montre qu’il y a encore des réglages du compte bancaire à réaliser.

En cliquant sur la ligne Réglages du compte bancaire, apparaît la fenêtre suivante. Celle-ci montre que les Chemins et liens sont incomplets.

En cliquant sur la ligne Chemins et liens, une fenêtre similaire à celle ci-dessous apparaît :

Dans cet exemple, nuovo est le nom du mandat Crésus. C’est le nom de votre mandat Crésus Facturation qui apparaîtra ici par défaut.

Les explications sur ces Chemins et liens se trouvent ici: §3.1.1 Chemins et liens

Il faut faire ces mêmes réglages pour tous vos comptes bancaires.

Si vous souhaitez supprimer un ancien compte de paiement, accédez aux réglages de Crésus Facturation (Alt+8), puis passez dans l’onglet Paiements électroniques et utilisez le bouton Supprimer une définition DTA inutilisée.

Finalement, si vous avez défini plusieurs comptes bancaires, il faut déterminer quel est le compte de paiement par défaut, c’est-à-dire celui à partir duquel vous effectuez usuellement vos paiements.

Crésus Facturation vous le mentionne par le bandeau jaune.

En cliquant sur Configurer le compte par défaut, vous pouvez le sélectionner sur cet écran :

Il s’agit du compte de paiement par défaut. Pour mémoire, il est possible de définir dans Crésus Facturation, par créancier, un compte de paiement par défaut.

Les paiements en attente (anciennement préparés pour DTA/OPAE) sont ensuite annulés et vous devrez les remettre en attente. Pour les retrouver facilement, les factures impactées sont extraites dans la liste de gauche et une liste des factures concernées est exportée dans le dossier à côté de votre fichier de facturation au format PDF.

Vous ne pourrez effectuer aucun paiement ni scan avec Crésus Pay tant que toutes les définitions DTA auront été traitées et que le compte de paiement par défaut n’est pas défini.

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