Crésus Banking

3.3Ajouter un canal de communication

Les échanges de fichiers entre Crésus Banking et un portail bancaire portent sur 4 types de fichiers :

  • Les fichiers de paiements (pain.001 et leurs confirmations pain.002)
  • Les fichiers d’encaissements BVR QR (camt.054)
  • Les fichiers de relevés bancaires électroniques (camt.053)
  • Les fichiers pdf que peut produire la banque.

L’utilisateur Crésus doit aller chercher sur son e-banking les fichiers à télécharger au bon endroit et doit téléverser sur son e-banking les fichiers de paiement de Crésus. Cela peut induire des manipulations fastidieuses pour l’utilisateur.

La place financière suisse cherche à simplifier cela. Depuis le début des années 2000, pour les grands comptes et au nivaux international, la norme EBICS a vu le jour. Certaines banques ont développé d’autres canaux, notamment via des API. Ainsi, les clients bancaires peuvent solliciter auprès de nombreuses banques, un accès EBICS et pour quelques banques nous avons développé une API (tableau des canaux de communication disponibles entre Crésus Banking et les instituts financiers)

En mettant en place un tel canal de communication, l’utilisateur doit certes toujours s’identifier pour accéder à ses données bancaires, mais laisse au système de soin d’aller chercher ou déposer les fichiers nécessaires. Ce mode de faire simplifie le travail de l’utilisateur.

3.3.1Canal de communication EBICS

Les banques donnent souvent leur propre nom à leur canal de communication EBICS (UBS Keyport, CS Direct link, BCGE Business link, ZKB Datalink, Raiffeisen e-connect, …).

Il faut contacter son conseiller bancaire pour obtenir le contrat EBICS, contrat qu’il faut signer et retourner à sa banque. Par retour du courrier, la banque transmet des données d’accès EBICS, en particulier :

  • ID client ou numéro de contrat
  • ID utilisateur ou User ID

Une fois ce document reçu, vous pouvez commencer à paramétrer le canal de communication en cliquant sur EBICS.

Vous pouvez alors saisir les ID transmis par la banque

Puis saisir les informations du titulaire du compte.

Puis indiquer un mot de passe si possible complexe.

Faites attention à ne pas le perdre, auquel cas il faudra recommencer la procédure à nouveau.

Puis cliquez sur Envoyer demande à la banque pour de fait produire trois pages qui contiennent les éléments de chiffrement des échanges entre Crésus Banking et votre compte bancaire.

Ces trois lettres doivent être signées et renvoyées à votre banque. Votre banque va saisir ces informations dans son système bancaire. C’est n’est qu’au terme de ce processus que vous pourrez utiliser ce canal de communication.

A l’issue du processus de mise en route d’EBICS, il faut en sauvegarder la configuration en allant sur ses réglages

Et en cliquant sur l’icone d’export.

Notez qu’en sauvegardant votre mandat Crésus Facturation, vous pouvez sauvegarder également vos données Crésus Banking, y compris la configuration de votre accès EBICS.

Une fois le canal de communication (EBICS) défini, vous pouvez choisir comment transférer les divers types de fichiers selon la procédure décrite sous §3.1.3 Transfert de fichiers.

3.3.2Canal de communication par l’API PostFinance

PostFinance met à la disposition de sa clientèle divers raccordements permettant de se connecter aisément avec Crésus à leur solutions de trafic des paiements. Pour configurer l’API, (dénommée File Delivery Services (FDS) par PostFinance), cliquez, dans Crésus Banking, sur l’icône E-Finance.

Il faut alors saisir le N° e-finance et l’ID utilisateur usuel pour vos accès à votre e-finance et indiquer si vous utilisez le lecteur de carte, la solution Mobile ID ou la PostFinance App pour vous identifier.

Une fois le canal de communication (API) défini, vous pouvez choisir comment transférer les divers types de fichiers selon la procédure décrite sous §3.1.3 Transfert de fichiers.

3.3.3Utiliser un canal de communication

Pour importer les fichiers d’encaissements BVR ou les relevés bancaires électroniques, il suffit de cliquer sur Importer

Si on a plusieurs compte bancaires, Crésus Banking va demander les accès à la suite. Pour le premier compte, ici EBICS, on va saisir son mot de passe.

Pour le compte PostFinance, le mot de passe est également requis.

Si on a défini l’usage du Mobile ID, la confirmation sur le smartphone est alors demandée.

Les fichiers sont alors reçus par Crésus Banking.

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