Crésus Salaires

12Ouvrir / restituer

Cette section présente comment ouvrir un fichier salaires et comment en restituer un.

12.1Ouvrir une gestion de salaires

Au démarrage, Crésus Salaires reprend d’office le dernier fichier salaires utilisé.

  • Pour ouvrir un autre fichier de salaires, cliquez l’icône d’ouverture  ou utilisez la commande Fichier > Ouvrir. Sélectionnez alors le fichier voulu (*.salx) dans le dialogue.
  • Il est également possible d’ouvrir d’anciens fichiers : choisissez les fichiers d’anciennes versions Crésus Salaires *.sal6 ou *.sal pour ouvrir des fichiers générés avec une ancienne version du logiciel (voir la note au §14 Reprise et migration de fichiers). Notez qu’un tel fichier, une fois enregistré avec une version récente de Crésus Salaires, ne peut plus être ouvert par une ancienne version de Crésus Salaires.

12.2Restitution

La reprise d’une sauvegarde (§11.2 Sauvegarder les données) se fait par la commande Fichier > Restituer

  • Utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier de sauvegarde à restituer. Les sauvegardes salaires portent l’extension .sk1.
  • Une fois le fichier sélectionné, cliquez OK.
  • Un 2e dialogue s’affiche :

  • Le commentaire affiché est celui saisi lors de la génération de la sauvegarde (§11.2 Sauvegarder les données).
  • Le bouton Détails montre la liste des fichiers de l’archive.
  • Crésus propose de restituer le fichier à son emplacement d’origine. Vous pouvez changer son nom et son emplacement en utilisant le bouton Parcourir.
  • Validez le dialogue, et suivez les instructions.

Si vous utilisez le mode comptabilisation sécurisée (§19.11 Comptabilisation des rubriques), il ne faut pas changer le nom ou les chemins d’accès aux divers fichiers, sous peine de rompre les liens entre les salaires et la comptabilité générale. Lisez la note du §11.4 Enregistrer sous.

12.3Ouverture de secours

L’ouverture de secours est lancée automatiquement si l’ouverture du fichier demandé s’avère impossible, par exemple en cas de fichier corrompu. Elle propose de tenter d’ouvrir la version précédente si c’est possible, ou d’effectuer une des opérations à choix :

On peut également faire appel à cette ouverture spéciale pour repartir sur la version précédente et annuler les modifications faites depuis le dernier enregistrement, ou encore restituer l’une des sauvegardes automatiques précédentes, en utilisant l’option Restituer une version antérieure.

Pour accéder volontairement à l’ouverture de secours, utilisez la commande Fichier > Ouvrir s.o.s…

Crésus affiche alors la liste des derniers fichiers traités. Il suffit de sélectionner le fichier à récupérer :

L’option <fichier de salaires quelconque> permet de parcourir votre environnement pour reprendre un fichier qui n’a pas été traité récemment sur votre machine.

Salaires conserve la version précédente de votre fichier dans le fichier *.sa~x
Les fichiers de sauvegarde automatique se nomment Autosave et sont numérotés de 0 à n, Autosave0 étant le plus récent. Ils sont enregistrés dans le dossier caché *.sav

Suggest Edit

Recherche