Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
    1. 3.1 - Ouverture de votre fichier Salaires
    2. 3.2 - Saisie des données de votre entreprise
    3. 3.3 - Saisie des différents lieux de travail
    4. 3.4 - Saisie des définitions d'assurances
      1. 3.4.1 - AVS/AC et CAF
      2. 3.4.2 - LAA
      3. 3.4.3 - LAAC et IJM
      4. 3.4.4 - LPP
      5. 3.4.5 - FT et Spécial
    5. 3.5 - Saisie des coefficients
    6. 3.6 - Contrôle des données
    7. 3.7 - Impôt à la source
    8. 3.8 - Saisie des données de l'employé
  5. 4 - Saisie d’un salaire
  6. 5 - Importer des données
  7. 6 - Exporter des données
  8. 7 - Définition des rubriques
  9. 8 - Définition des accès
  10. 9 - Comptabilisation des rubriques
  11. 10 - Groupe
  12. 11 - Périodes
  13. 12 - Jours fériés
  14. 13 - Reprendre d’un autre fichier
  15. 14 - Mots de passe
  16. 15 - Espion
  17. 16 - Menu Options
  18. 17 - Menu Entreprise
  19. 18 - Pour aller plus loin
  20. 19 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  21. 20 - Comptabiliser les salaires
  22. 21 - Passer d’une année à l’autre
  23. 22 - Exemples particuliers
  24. 23 - Rubriques
  25. 24 - Crésus Partout
  26. 25 - Envoi de documents par e-mail
  27. 26 - Produire des documents PDF
  28. 27 - Export au format csv
  29. 28 - Configurer la saisie
  30. 29 - Gestion des présentations
  31. 30 - Dialogue mode d’impression
  32. 31 - Dessin des présentations
  33. 32 - L’éditeur de calculs
  34. 33 - Calcul de l'impôt à la source
  35. 34 - Modèles de paiements ISO
  36. 35 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  37. 36 - Les extensions de Crésus Salaires
  38. 37 - Enregistrer / sauvegarder
  39. 38 - Restitution
  40. 39 - Onglet Spécial
  41. 40 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA
  42. 41 - Transmissions Swissdec
  43. 42 - AVS négatif
  44. 43 - Utiliser tipee avec Crésus Salaires

3.4.1AVS/AC et CAF

Sous les onglets AVS/AC (Assurance-vieillesse et survivants / Assurance-chômage) et CAF (Caisse d’Allocations Familiales), cliquez d’abord sur À propos :

La page qui s’ouvre vous permet de trouver le numéro Swissdec de l’assureur concerné (dans la colonne de gauche). Entrez ce numéro dans le champ Numéro Swissdec de l’assureur, puis saisissez le nom et l’adresse de l’assureur en question. Saisissez enfin votre Numéro de membre auprès de votre assurance.

Le mode de transmission concerne les transmission Swissdec, traitées au chapitre §41 Transmissions Swissdec de ce manuel. Par défaut, nous vous recommandons de le laisser sur Utilise Swissdec en ligne (PIV).

Si vous avez plusieurs caisses AVS, cliquez sur Nouvel assureur et procédez de la même manière.

Habituellement, la caisse AVS et la CAF sont la même. Lorsque ces deux caisses portent le même numéro Swissdec, Crésus les associe automatiquement. Tant que la caisse correspondante n’a pas été créée, un message le signale :

S’il s’agit de deux caisses distinctes, vous pouvez ignorer ce message.

Réglages AVS/AC

Une fois la caisse AVS/AC créée, cliquez sur le bouton Réglages, saisissez le nom du groupe d’employés dont la caisse en question a la charge (par exemple : « Tous », si la caisse concerne tous les employés), et indiquez, en pourcentage, les frais administratifs de l’employeur :

Votre taux de frais administratif (ou frais de gestion) vous est transmis par votre caisse.

Ce taux s’applique à la masse salariale globale soumise à l’AVS (total des salaires déclarés). Il se peut que votre caisse vous ait communiqué un taux relatif aux cotisations AVS, il faut alors procéder au calcul suivant : Frais administratifs employeur = (taux communiqué × taux de cotisation AVS) ÷ 100

Par exemple : Si vos frais administratifs sur les cotisations sont à 1,8% et que le taux de cotisation AVS est à 10,6 % (qui correspond au 5,3 % paritaire entre l’employé et l’employeur, taux en vigueur en 2025), il vous faut procéder au calcul suivant : (1,8 x 10,6) ÷ 100 = 0,1908

Confirmez en cliquant sur OK.

Groupe CAF

Une fois la caisse CAF créée, cliquez sur le bouton Groupe. À la rubrique Canton, saisissez l’abréviation cantonale officielle (deux lettres, par exemple : « VD ») ainsi que le nom du groupe d’employés dont la caisse en question a la charge (par exemple : « Tous », si la caisse concerne tous les employés).

Si les Allocations familiales (AF) sont versées directement par la CAF à l’employé (sans passer par l’employeur), cochez la case correspondante.

De même, si l’Impôt à la source (IS) est prélevé directement par la CAF, cochez la case correspondante :

Cliquez ensuite sur Allocations :

Dans la majorité des cantons, on ne modifie le montant des allocations familiales que lorsqu’un enfant atteint l’âge d’être en formation secondaire supérieure. Cependant, une troisième tranche d’âge vous est proposée, notamment pour le canton de Soleure.

Note : l’enfant sera automatiquement affecté à la bonne catégorie en fonction de la date de naissance que vous entrerez sous l’onglet Allocations lors de la saisie des données de l’employé. De même, ce sera lors de la saisie de ces données qu’il vous sera possible de spécifier s’il s’agit d’allocations partielles (au prorata du temps de travail).

Plusieurs cantons prévoient une allocation supplémentaire pour les familles nombreuses. Dans l’exemple ci-dessus, un supplément de CHF 80 est versé dès le troisième enfant.

La contribution à la CAF est généralement uniquement à la charge de l’employeur. Toutefois, il peut arriver (notamment dans le canton du Valais) qu’une partie de cette contribution soit imputée à l’employé. Dans ce cas, la Contribution employés sera calculée sur le salaire AVS selon le taux saisi ici.

Pour les Contributions employeur, la contribution au Fonds pour la formation professionnelle (FFP) est généralement comprise dans la contribution à la CAF : dans ce cas, vous pouvez laisser vide la rubrique Taux FFP. Quant au Taux AF (Allocations Familiales), ce pourcentage est indiqué sur la documentation transmise par votre caisse.

Confirmez en cliquant sur OK.

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