Crésus Comptabilité

5.3L’utilisation de la souris

Comme dans la plupart des applications sous Windows, la souris joue un grand rôle dans l’introduction et l’édition des données dans Crésus Comptabilité.

5.3.1Le bouton de gauche et les outils

Dans les présentations Journal des écritures et Plan comptable, le clic gauche de la souris a différentes fonctions, selon l’outil sélectionné dans le menu Outils ou par clic sur l’icône correspondante dans la barre. Le pointeur de la souris change de forme pour identifier l’outil.

L’outil croix permet de modifier l’écriture ou le compte cliqué. Après avoir cliqué sur le compte ou l’écriture, les éléments apparaissent dans les champs en bas de l’écran. Vous pouvez les modifier, puis appuyer sur Enter. Les modifications se répercutent alors sur l’écriture ou le compte cliqué.
L’outil pipette permet de dupliquer une écriture ou un compte. L’élément cliqué est répliqué dans la ligne d’édition, il suffit alors d’y apporter les modifications voulues et de valider la saisie.
L’outil gomme permet de supprimer l’écriture ou le compte cliqué. Un dialogue vous demande de confirmer votre intention, pour éviter d’effacer des écritures ou des comptes par mégarde.
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\Tampon.png L’outil tampon sert à marquer des écritures. Elles sont mises en évidence dans le journal de saisie et les extraits de comptes. Un clic avec le tampon sur une écriture marquée supprime la marque.

Les écritures restent marquées lorsque vous passez d’une présentation à une autre, y compris quand vous enregistrez la comptabilité, puis la rouvrez à nouveau ultérieurement.

On peut chercher ou filtrer les écritures marquées (§3.6.2 Rechercher des écritures, §4.12 Recherches et §4.13 Le filtre).

Le raccourci clavier Ctrl+K marque une écriture trouvée avec les fonctions de recherche (§ Crésus Comptabilité et §3.6.3 Recherche rapide). Lorsque l’écriture trouvée est déjà marquée, une nouvelle pression sur Ctrl+K enlève la marque.

Si vous maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous marquez une écriture, toutes les écritures entre l’écriture cliquée et la dernière écriture marquée seront à leur tour marquées. Si elles sont déjà toutes marquées, toutes les marques seront enlevées.

D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponUp.png D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponDown.png Ces icônes permettent de passer à l’écriture marquée précédente ou suivante.
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponDelete.png Cet outil efface toutes les marques.

.

On utilise en particulier le tampon dans les extraits de compte pour assigner les écritures à un groupe dans le cadre de l’aide au pointage (§9 Aide au pointage).

Il est possible que votre souris n’ait aucune fonction lorsqu’aucun outil n’a été choisi. Le pointeur prend alors sa forme standard, soit  . Un clic gauche ne fait rien d’autre que mettre l’élément cliqué en surbrillance.

5.3.2Le clic droit et les menus

Dans la plupart des présentations, un clic droit de la souris sur une ligne affiche un menu vous proposant diverses actions et commandes, par exemple montrer un extrait de compte du compte sélectionné, bloquer l’écriture sélectionnée, aller vers une écriture dans le journal depuis un extrait de compte, etc.

8-15

Lorsqu’une écriture est bloquée ou marquée, la commande est accompagnée d’un vu. Il faut cliquer à nouveau sur la commande pour débloquer ou effacer la marque de l’écriture cliquée.

5.3.3Les barres d’icônes

Les barres d’icônes sont affichées dans la partie supérieure de la fenêtre, juste en dessous de la barre du menu. En cliquant avec la souris, elles permettent des accès rapides aux fonctions les plus utilisées de Crésus Comptabilité.

Lorsque la souris est immobile sur une icône, une info-bulle indique la fonction de l’icône.

Ouvre une comptabilité existante. Voir la commande Fichier – Ouvrir.
Enregistre (met à jour) le fichier à son emplacement d’origine. Voir la commande Fichier – Enregistrer.
Lance la comptabilisation des écritures générées par Crésus Facturation ou Crésus Salaires.
Lance l’impression ou l’aperçu avant impression de la présentation affichée à l’écran. Voir les commandes respectives du menu Fichier (§10 Impression).
Accès direct aux favoris (§6 Favoris).
Présente le journal des écritures (§4.9 Journaux).
Présente le plan comptable (§4.2 Adapter le plan comptable).
Présente la balance de vérification (§3.11 Afficher la balance de vérification).
Présente un extrait de compte (§3.7 Afficher un compte).
 Présente le bilan (§3.9 Afficher le bilan).
Présente le tableau des pertes et profits (§3.8 Afficher le PP).
Présente le compte de résultat (§3.10 Afficher le Compte de résultat).
Présente le tableau des budgets (§12 Budgets).
Présente le tableau des différences de change (§13 Les monnaies étrangères).
Présente le résumé périodique (§8.5 Résumés périodiques).
 Présente le résumé TVA (§7.2.9 Établir le décompte TVA).
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\DécompteTVA.png  Présente le décompte TVA (§7.2.9 Établir le décompte TVA).
 Présente le tableau analytique (§20.5 Le Tableau analytique). Cette option n’est disponible que dans Crésus Comptabilité dès la version LARGO ou celle pour Mac.
Outils pour modifier/dupliquer/supprimer des écritures ou des comptes. Ces outils sont actifs uniquement dans les présentations du journal des écritures et du plan comptable (§5.3 L’utilisation de la souris).
Outil tampon pour marquer des écritures (§5.3 L’utilisation de la souris).
Supprime toutes les marques (§5.3 L’utilisation de la souris).
Le filtre permet de restreindre les données visibles, par exemple en donnant une fourchette dates, ou un numéro de compte, un libellé, etc. (§4.13 Le filtre).
Les jumelles servent à chercher une écriture ou un compte d’après différents critères (§4.12 Recherches).
Cherche l’écriture ou le compte précédent/suivant, d’après le critère donné avec les jumelles.
Active la recherche rapide (§4.12.3 Recherche rapide).
Fonctions Couper, Copier et Coller standards. Utilisez aussi les raccourcis clavier Ctrl+X, Ctrl+C et Ctrl+V.
Valide les champs édités dans le journal des écritures, le plan comptable ou le budget. Cette icône est équivalente à la touche Enter.
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\fact\24x24\output\Cancel.png Annule l’édition en cours. Cette icône est équivalente à la touche Esc.
Affiche l’aide à remplir un champ. Le dialogue s’adapte selon le champ dans lequel se trouve le curseur d’insertion. Utilisez plutôt le raccourci clavier F2 (§2.4.2 L’aide pour remplir un champ).
L’aide contextuelle permet de cliquer sur une icône dont on aimerait connaître le fonctionnement, ou de dérouler un menu, puis de cliquer sur une commande (§2.4.1 L’aide contextuelle).
Masque la plupart des éléments de l’écran afin que vous puissiez voir le maximum d’information comptable. C’est surtout utile pour des petits écrans. Pour revenir en mode normal cliquez de nouveau sur cette icône.
Monte ou descend la ligne d’écriture actuellement sélectionnée. Cette fonction n’est disponible que dans le journal des écritures (§3.3 Afficher le journal de saisie).
Monte ou descend une écriture multiple entière. Cette fonction n’est disponible que dans le journal des écritures lorsqu’on sélectionne une ligne d’une écriture multiple (§3.4.4 Écritures multiples).
 Décale le repère de ligne vers la ligne précédente ou suivante (§5.2 Navigation et repère de ligne).
Retourne vers le repère de ligne (§5.2 Navigation et repère de ligne).
Revient à la présentation précédente ou suivante (§5.2 Navigation et repère de ligne).
Permet d’accéder aux commentaires et pièces jointes d’un compte. Le raccourci clavier Ctrl+Y est équivalent. Cette commande est active seulement dans les extraits de compte (§8.1 Extraits de comptes).

 

Suggest Edit

Recherche