Crésus Comptabilité

12Budgets

Chaque compte peut avoir un montant au budget. Il s’agit d’une valeur indicative, qui vous permet de contrôler l’évolution des comptes. Cette valeur apparaît facultativement dans le bilan, dans le tableau des pertes et profits et à divers autres endroits.

12.1La présentation Budgets

Le mode normal de Crésus Comptabilité permet le traitement des budgets annuels des comptes. Nous décrivons ici les fonctionnalités liées aux budgets standards.

Si vous avez activé les possibilités analytiques disponibles dans la version LARGO, vous avez également accès à la gestion des budgets des centres analytiques (§22 Budgets des codes analytiques) ou par période d’imputation (§21.4 Budgets par période).

Vous pouvez également présenter vos budgets via les tableaux Excel (§25.7 Les rapports financiers)

Le budget des comptes peut être modifié dans la présentation Budgets. Dans cette présentation, on retrouve la liste de tous les comptes avec les informations suivantes selon le réglage :

  • Solde actuel du compte.
  • Solde des années précédentes jusqu’à 5 ans en arrière.
  • Budget actuel du compte.
  • Budget révisé du compte.
  • Budget des années suivantes jusqu’à 5 ans en avance.

Pour éditer les budgets, cliquez sur l’icône  ou exécutez la commande Présentation – Budgets :

  • Editer les soldes de l’année précédente n’est utile que lorsque c’est la première année comptable faite avec Crésus Comptabilité. Dans un processus normal, les soldes de l’année précédente sont reportés automatiquement par les opérations Rouvrir et Remettre bilan initial (§11.2 La réouverture et §11.3 Remettre le bilan initial).
  • Si vous affichez les comptes centralisateurs, vous remarquerez que leur budget n’est pas complété automatiquement, sous réserve des réglages définis au §12.3 Budgets des comptes centralisateurs

12.2Report des budgets

Le tableau des budgets permet de définir les budgets jusqu’à 5 années en avance ainsi que le budget révisé de l’année. il est ainsi possible d’établir un plan financier à 5 ans.

La commande Compta – Rouvrir reporte les budgets des années N+1 dans les budgets des années N, il peut s’avérer nécessaire de les travailler à nouveau en cours d’exercice.

La commande Remettre bilan initial ne reprend pas les budgets dans l’année précédente.

Vous pouvez procéder à diverses opérations de report grâce à la commande Compta – Reporter Budgets :

  • Reporter le budget d’une année dans le budget d’une autre année.
  • Reporter le solde des comptes au budget d’une année quelconque.
  • Supprimer les budgets.

Ces opérations sont possibles sur l’ensemble des comptes ou sur un choix de comptes. Les montants peuvent être ajustés en indiquant un pour-cent optionnel et être arrondis.

12.3Budgets des comptes centralisateurs

Les comptes centralisateurs ont également des budgets. Ceux-ci peuvent soit être entrés manuellement ou être calculés automatiquement en fonction des budgets des sous-comptes.

Exécutez la commande ComptaRecalculer les budgets pour recalculer les budgets des comptes centralisateurs et pour régler divers modes de recalcul.

  • Les budgets des comptes centralisateurs sont recalculés automatiquement : les budgets des comptes centralisateurs sont recalculés en permanence, sauf ceux des comptes centralisateurs avec budget indépendant (cf. ci-après).
  • Les autres options dans ce dialogue ne recalculent les budgets de comptes centralisateurs que lorsqu’on clique sur OK. Il est possible d’effectuer cette opération sur tous les comptes ou une sélection de comptes.
  • Le bouton Comptes centralisateurs avec budget indépendant permet de spécifier quels sont les comptes centralisateurs qui ont un budget indépendant qui ne sera jamais recalculé automatiquement quel que soit le mode de recalcul (automatique ou manuel).

Dans la présentation Budgets (§12.1 La présentation Budgets) le budget d’un compte centralisateur avec budget indépendant apparaît sur un fond vert lorsqu’il est supérieur ou égal à la somme des budgets de ses sous-comptes ou sur un fond en rouge dans le cas contraire. Ceci peut être utile pour contrôler des dépassements de budgets.

Numéro Titre Budget Couleur Remarque
31 Produits 1 100 vert 100 > 30 + 40
311 Ventes A 30
312 Ventes B 40
32 Produits 2 200 rouge 200 < 110 + 120
321 Ventes A 110
322 Ventes B 120

12.4Comparaison avec les budgets

Dans le tableau des pertes et profits (§8.3 Le tableau des pertes et profits) ou le bilan, vous pouvez afficher les budgets ou les budgets futurs dans une colonne supplémentaire de différentes manières.

Le mode normal :
Les budgets sont affichés tels quels.

Au prorata :
Les budgets sont réduits au prorata de la période définie avec le filtre (§4.13 Le filtre)

Exemple

Le budget est de 12’000.– . Avec le filtre, vous choisissez une fourchette de dates allant du 1.1.01 au 31.1.01. Le budget affiché ne sera pas 12’000.– mais 1019.00, soit 12’000 × 31 / 365 arrondi à un franc près. Ce qui correspond à la formule

budget × période / période_comptable

période est le nombre de jours correspondant à la période spécifiée avec le filtre et période_comptable est le nombre de jours correspondant à la période comptable.

Si l’option Arrondit les périodes est activée, tous les mois de l’année sont considérés comme ayant le même nombre de jours. Ainsi lorsqu’on sort une comparaison avec le budget au prorata sur exactement un mois (à l’aide du filtre), le budget affiché est le même quel que soit le mois :

Exemple

Budget annuel : 12000, comparaison avec le budget au prorata :

Avec l’option Arrondit les périodes :

Période filtrée Budget au prorata affiché
1.1 – 31.1 1000 (= 12000 / 12)
1.2 – 28.2 1000 (= 12000 / 12)

Sans l’option Arrondit les périodes :

Période filtrée Budget au prorata affiché
1.1 – 31.1 1019 (= 12000 × 31 / 365), janvier ayant 31 jours
1.2 – 28.2 921 (= 12000 × 28 / 365), février ayant 28 jours
Suggest Edit

Recherche