Crésus Comptabilité

8.3Le tableau des pertes et profits

Le tableau des pertes et profits présente toutes les charges (colonne de gauche) et tous les produits (colonne de droite). Il permet de voir d’un seul coup d’œil les soldes des différents comptes pour évaluer rapidement l’importance des différents secteurs. Une ligne supplémentaire vient équilibrer le tableau des pertes et profits en indiquant le bénéfice ou la perte réalisés.

Le tableau des pertes et profits pourrait être erroné si vous avez saisi des écritures simples (écritures sans contrepartie) ou dans le cas peu probable d’écritures mutilées.

  • Cliquez sur l’icône ou exécutez la commande Présentation – Pertes et Profits.
  • Dans le dialogue, vous pouvez déterminer la manière dont Crésus doit afficher le tableau des pertes et profits.

Nous ne décrivons ici que les options les plus courantes, pour plus de détails, cliquez sur le bouton Aide dans le dialogue.

  • Profondeur :

Détermine le niveau de détail des groupements de comptes à afficher. La profondeur dépend de la hiérarchie des comptes de groupement dans le plan comptable (§4.2 Adapter le plan comptable).

  • Comptes centralisateurs en gras :

Les totaux et sous-totaux sont mis en évidence jusqu’à la profondeur indiquée.

  • Colonnes :

Détermine la mise en page et la catégorie des comptes affichés.

  • Affiche tous les soldes :

Comme le montant des comptes centralisateurs inclut le montant des sous-comptes, les totaux sont cachés pour n’afficher que les comptes du plus bas niveau. Cette option permet d’afficher aussi les totaux.

  • Affiche les comptes nuls :

Les comptes sans écritures sont habituellement cachés. Cette option permet de les afficher aussi.

  • Affiche le PP avant bouclement :

Si la compta est bouclée, le solde de tous les comptes de charge ou de produit est à 0.- Cette option permet de voir le PP en ignorant les écritures de bouclement (§11.1 Le bouclement)

  • Comparaison :

Si l’option est activée, le PP présente une colonne de plus dont le contenu dépend du mode choisi :

Budget / Budget + 1 compare la valeur affichée avec le budget annuel (§12 Budgets), même si vous appliquez un filtre sur les dates (§4.13 Le filtre).

Budget au prorata / Budget + 1 au prorata compare la valeur affichée avec le budget annuel rapporté à la durée de la période spécifiée dans le filtre sur les dates (§4.13 Le filtre).

Année précédente à la fin de l’année compare la valeur affichée avec la valeur avant bouclement de l’exercice précédent.

Année précédente selon le filtre compare la valeur affichée avec la valeur à la même date de fin de période dans l’exercice précédent si vous appliquez un filtre sur les dates (§4.13 Le filtre). Cette fonctionnalité nécessite que l’exercice courant ait été ouvert avec une version récente de Crésus Comptabilité.

La comparaison peut afficher une valeur selon les 4 modes suivants :

Montant : la colonne affiche le budget du compte.

Différence en francs : la colonne montre la différence entre le solde et le budget du compte.

Comparaison en % : affiche le pourcentage que représente le solde du compte par rapport à son budget.

Comparaison en % avec montant : affiche le pourcentage que représente le solde du compte par rapport au budget, qui est aussi affiché.

Les 2 boutons Comptes de bouclement et Centres d’analyse permettent de limiter le contenu du PP à une partie de la structure comptable ou aux écritures affectées à des centres d’analyse.

  • Comptes de bouclement :

Chaque compte de produit ou de charge est rattaché à un compte de bouclement (§4.2.7 Les différents éléments composant un compte). Tous les comptes de même nature sont en principe rattachés au même compte de bouclement; la structure du plan comptable crée ainsi des secteurs de comptes. Utilisez ce bouton pour afficher la liste des comptes de bouclement. Après avoir effectué votre sélection dans la liste, cliquez sur OK et validez le dialogue. Le PP affiché ne considère que les comptes qui bouclent dans ce compte sélectionné.

Par exemple, dans les plans comptables PME standards, les comptes 3000 à 3800 bouclent dans le compte 9000, les comptes 3900 bouclent dans le compte 9005. Les comptes 9000 et 9005 bouclent dans le compte 9010.

Cliquez sur le bouton Comptes de bouclement.

Sélectionnez le compte 9000

Le PP n’affiche que les produits des ventes, soit les comptes 3000 à 3800 :

Cliquez à nouveau sur le bouton Comptes de bouclement.

Sélectionnez le compte 9015

Le PP n’affiche que les charges de matériel

Cliquez à nouveau sur le bouton Comptes de bouclement.

Sélectionnez les comptes 9000 et 9015

Le PP affiche le résultat brut, composé des produits des ventes et des charges de matériel.

Ceci est comparable aux premiers éléments du compte de résultat. (§8.4 Compte de résultat)

  • Centres d’analyse :

Cette fonction n’est disponible que si vous avez activé les possibilités analytiques disponibles dans la version LARGO de Crésus Comptabilité (§20 Centres d’analyse). Elle permet d’afficher un PP en filtrant les écritures pour ne prendre en compte que celles qui ont été affectées au(x) centre(s) d’analyse sélectionné(s).

Suggest Edit

Recherche