Crésus Comptabilité

11.3Remettre le bilan initial

En fin d’année la comptabilité de l’année en cours ne peut souvent pas être bouclée définitivement, mais rien ne vous empêche d’ouvrir la comptabilité pour l’année suivante avec la commande ComptaRouvrir avant d’avoir terminé l’année en cours (§11.2 La réouverture). La nouvelle comptabilité contient des soldes à nouveau provisoires. Vous pouvez travailler parallèlement dans la comptabilité de l’année précédente et dans la comptabilité de la nouvelle année.

Il est clair que lorsque vous touchez un compte d’actif ou de passif dans la comptabilité de l’année précédente, le solde à nouveau de ce compte dans la nouvelle comptabilité n’est plus correct.

La commande ComptaRemettre bilan initial remet à jour toutes les écritures d’ouverture en fonction de la comptabilité de l’année précédente. Le dialogue ressemble à celui de la commande ComptaRouvrir (§ Crésus Comptabilité), mis à part qu’on doit préciser dans quel fichier aller chercher les soldes corrects des comptes du bilan et pas donner le nom du fichier à créer.

Voici un exemple qui montre comment procéder. La comptabilité de l’année précédente s’appelle Compta2018 dans cet exemple et celle de l’année suivante s’appelle Compta2019.

  • Dans la compta courante (Compta2018), exécutez la commande ComptaRouvrir pour créer la nouvelle comptabilité (Compta2019).
  • Travaillez en parallèle dans la Compta2018 et Compta2019.
  • Lorsque les ajustements pour Compta2018 sont terminés, vous pouvez procéder au bouclement (commande ComptaBoucler, § Crésus Comptabilité).

Dans la comptabilité Compta2019, exécutez la commande ComptaRemettre bilan initial.

Le bouton Montrer affiche les écritures d’extourne de régularisation qui vont être remplacées.

Vous pouvez utiliser la commande ComptaRemettre bilan initial autant de fois que vous le désirez, même si la comptabilité de l’année précédente n’est pas encore bouclée. En fait, cette commande effectue les opérations suivantes :

  • Supprime toutes les écritures d’ouverture (on les reconnaît grâce à la petite icône représentant un dossier ouvert, placée dans la colonne de droite du journal).
  • Repasse les écritures de solde à nouveau pour tous les comptes d’actif et de passif provenant de la comptabilité précédente ayant un solde non nul.
  • Met à jour les montants de l’année précédente des comptes de charge et produit.
  • Remplace les écritures d’extourne de régularisation.
  • Remplace les écritures de ventilation des comptes débiteurs et créanciers.

La commande ComptaRemettre bilan initial ne reprend pas les budgets dans l’exercice précédent (§12 Budgets).

Suggest Edit

Recherche