Crésus Facturation

12Recouvrement de créances avec tilbago

Crésus Facturation inclut un lien avec la solution tilbago, résultat d’une coopération avec PostFinance. Elle vous permet de gérer vos recouvrements de créances sans avoir besoin de connaissances spécialisées.

Lorsqu’une facture demeure impayée, il est possible d’ouvrir une procédure de poursuite directement depuis Crésus Facturation. Les informations relatives à la facture et au débiteur sont reprises de Crésus Facturation pour être transmises à tilbago.

12.1Configuration

Une clé d’API assure la communication entre Crésus Facturation et tilbago. Cette clé est fournie par tilbago et doit être saisie dans Crésus Facturation. Il faut donc d’abord se rendre sur le site de tilbago pour obtenir cette clé.

12.1.1Obtention de la clé d’API tilbago

Pour obtenir cette clé, il faut dans un premier temps se créer un compte selon les instructions de tilbago. Notez qu’il faut notamment disposer de l’application Google Authenticator sur votre smartphone (plus de détails ici : https://tilbago.ch/fr/authentification-a-deux-facteurs-tilbago/).

Il faut ensuite aller, sur le site de tilbago, sur Mon compte, puis Entreprise, indiquer votre numéro d’identification des entreprises (IDE) et compléter l’adresse de votre entreprise.

Ceci fait, il est possible de Générer la API Key  (clé).

12.1.2Réglage dans Crésus Facturation

Cette clé est affichée sur le site de tilbago et doit être indiquée dans Crésus Facturation. Crésus Facturation pourra alors transmettre des données à tilbago de façon sécurisée.

Dans Crésus Facturation, en Mode complet, dans le réglages des Fact émises, sous Rappel 3, il est possible d’effectuer le réglage pour la réquisition de poursuite avec tilbago.

Il suffit de coller la clé d’API générée depuis le compte tilbago.

Enfin, il faut indiquer le dossier dans lequel vous souhaitez placer les fichiers associés aux différentes requêtes de poursuite.

12.2Ouverture d’une poursuite depuis Crésus Facturation

L’ouverture de la poursuite se fera, en règle générale, après avoir émis des rappels de niveau 1, 2 et 3. Dans le tableau de bord, les factures qui devraient faire l’objet d’une ouverture de poursuite figurent sous Contentieux.

Lorsqu’on affiche en Mode complet la liste des factures sous Contentieux, sous l’onglet Paramètre, il est possible de lancer une procédure de recouvrement en cliquant sur Nouvelle réquisition.

Une fenêtre s’ouvre permettant de définir les éléments de la créance :

Montant de la créance : en francs suisses, c’est le montant de la créance ouverte au moment de la réquisition de poursuite.

Motif de la créance : par défaut, Crésus Facturation reprend le numéro de la facture en souffrance.

Date d’échéance : date d’échéance de la créance à l’émission de la facture.

Taux d’intérêt : taux d’intérêt moratoire. Il peut avoir été convenu ou être de 5% (ou inférieur) conformément à l’art. 104 CO.

Classe de collocation :

1 : pour les salaires du semestre précédent l’ouverture de la faillite ou les cotisations LPP ;

2 : pour les créances de cotisations AVS/AI/APG/AC, aux caisses de compensation pour allocations familiales, d’assurance accidents, aux coûts de l’assurance maladie ou certaines créances fiscales ;

3 : pour toutes les autres créances.

Basé sur un acte de défaut de biens : cochez cette case si vous êtes en possession d’un acte de défaut de biens du débiteur et que vous souhaitez relancer une poursuite au motif que ce dernier est revenu à meilleure fortune.

Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre alors permettant de compléter les informations du débiteur. Par défaut Crésus Facturation transmet les informations contenues dans la fiche client, telles que l’adresse, les numéros de téléphone et adresse E-mail.

Si le débiteur est une entreprise, il convient d’indiquer son Numéro d’identification des entreprises (IDE). Le registre IDE permet de trouver ce numéro si nécessaire.

On indiquera encore la Langue à utiliser auprès du débiteur et si ce dernier est inscrit au registre du commerce.

Après contrôle, il faut confirmer que les informations sont correctes et que l’on souhaite envoyer la réquisition de poursuite.

Un message apparait alors indiquant que l’envoi a bien été réalisé et indiquant son identifiant tilbago.

On peut alors traiter la poursuite sur le site de tilbago.

12.3Traitement de la poursuite sur le site de tilbago

Après s’être identifié sur le site de tilbago

On accède directement à la liste des poursuites en cours où l’on peut constater que le cas a bien été créé. L’utilisateur est invité dans un premier temps à lancer un processus de validation des données du débiteur avant l’envoi de la réquisition de poursuite.

La fonction Aide du site de tilbago fournit les informations utiles au fonctionnement de ce site.

Dès que le cas a été créé, l’onglet Paramètre est complété par deux boutons. Le bouton Statut permet d’obtenir le statut de la créance. Il est également possible de joindre un document à la réquisition de poursuite directement depuis Crésus Facturation, par exemple un acte de défaut de biens déjà existant.

Les icônes permettent respectivement de copier un document, ouvrir un dossier ou supprimer un document.

Notez qu’Epsitec n’est ni un spécialiste du processus de poursuite ni de l’utilisation du site de tilbago. Si vous deviez avoir une question sur le processus de poursuite, nous vous invitons à contacter l’office des poursuites du domicile de votre entreprise. Si votre interrogation concerne tilbago, veuillez utiliser leur formulaire de contact.

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