Crésus Facturation

12Recouvrement de créances avec tilbago

Crésus Facturation inclut un lien avec la solution tilbago, résultat d’une coopération avec PostFinance. Elle vous permet de gérer vos recouvrements de créances sans avoir besoin de connaissances spécialisées.

Lorsqu’une facture demeure impayée, il est possible d’ouvrir une procédure de poursuite directement depuis Crésus Facturation. Les informations relatives à la facture et au débiteur sont reprises de Crésus Facturation pour être transmises à tilbago.

12.1Configuration

Une clé d’API assure la communication entre Crésus Facturation et tilbago. Cette clé est fournie par tilbago et doit être saisie dans Crésus Facturation. Vous devez donc commencer par vous rendre sur le site de tilbago pour l’obtenir.

12.1.1Obtention de la clé d’API tilbago

Pour obtenir cette clé, commencez par créer un compte selon les instructions de tilbago. Vous avez besoin de l’application Google Authenticator sur votre smartphone (pour plus de détails : https://tilbago.ch/fr/authentification-a-deux-facteurs-tilbago/).

Ensuite, sur le site de tilbago, vous allez sur Mon compte, puis Entreprise, où vous indiquez votre numéro d’identification d’entreprise (IDE) et complétez l’adresse de votre entreprise.

Vous pouvez alors Générer la API Key  (clé).

12.1.2Réglage dans Crésus Facturation

Cette clé est affichée sur le site de tilbago et doit être indiquée dans Crésus Facturation. Crésus Facturation pourra alors transmettre des données à tilbago de façon sécurisée.

Dans Crésus Facturation, en Mode complet, dans le réglages des Fact émises, sous Rappel 3, il est possible d’effectuer le réglage pour la réquisition de poursuite avec tilbago.

Il suffit de coller la clé d’API générée depuis le compte tilbago.

Enfin, il faut indiquer le dossier dans lequel vous souhaitez placer les fichiers associés aux différentes requêtes de poursuite.

12.2Ouverture d’une poursuite depuis Crésus Facturation

L’ouverture de la poursuite se fera, en règle générale, après avoir émis des rappels de niveau 1, 2 et 3. Dans le tableau de bord, les factures qui devraient faire l’objet d’une ouverture de poursuite figurent sous Contentieux.

Lorsqu’on affiche en Mode complet la liste des factures sous Contentieux, sous l’onglet Paramètre, il est possible de lancer une procédure de recouvrement en cliquant sur Nouvelle réquisition.

Une fenêtre s’ouvre. Elle vous permet de définir les éléments de la créance :

Montant de la créance : en francs suisses, c’est le montant de la créance ouverte au moment de la réquisition de poursuite.

Motif de la créance : par défaut, Crésus Facturation reprend le numéro de la facture en souffrance.

Date d’échéance : date d’échéance de la créance à l’émission de la facture.

Taux d’intérêt : taux d’intérêt moratoire. Il peut avoir été convenu ou être de 5% (ou moins) conformément à l’art. 104 CO.

Classe de collocation :

1 : pour les salaires du semestre précédent l’ouverture de la faillite ou les cotisations LPP ;

2 : pour les créances de cotisations AVS/AI/APG/AC, aux caisses de compensation pour allocations familiales, d’assurance accidents, aux coûts de l’assurance maladie ou certaines créances fiscales ;

3 : pour toutes les autres créances.

Basé sur un acte de défaut de biens : cochez cette case si vous êtes en possession d’un acte de défaut de biens du débiteur et que vous souhaitez relancer une poursuite au motif que ce dernier est revenu à meilleure fortune.

Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre alors. Elle vous permet de compléter les informations concernant le débiteur. Par défaut, Crésus Facturation reprend les informations contenues dans la fiche client, telles que l’adresse, les numéros de téléphone et l’adresse e-mail.

Si le débiteur est une entreprise, il faut indiquer son Numéro d’identification des entreprises (IDE). Le registre IDE vous permet de trouver ce numéro si nécessaire.

On indiquera encore la Langue à utiliser avec ce débiteur et si ce dernier est inscrit au registre du commerce.

Après les avoir contrôlées, confirmez que les informations sont correctes et que vous souhaitez envoyer la réquisition de poursuite.

Un message apparaît pour confirmer que l’envoi a bien été réalisé et pour indiquer son identifiant tilbago.

Vous pouvez alors traiter la poursuite sur le site de tilbago.

12.3Traitement de la poursuite sur le site de tilbago

Vous devez vous être identifié sur le site de tilbago.

Vous accédez directement à la liste des poursuites en cours, où vous pouvez constater que le cas a bien été créé. Dans un premier temps, vous êtes invité à lancer un processus de validation des données du débiteur avant l’envoi de la réquisition de poursuite.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du site de tilbago, consultez la fonction Aide de ce site.

Dès que le cas a été créé, l’onglet Paramètre est complété par deux boutons. Le bouton Statut vous permet d’obtenir le statut de la créance. Vous pouvez aussi joindre un document à la réquisition de poursuite directement depuis Crésus Facturation, par exemple un acte de défaut de biens déjà existant.

Les icônes permettent respectivement de copier un document, d’ouvrir un dossier ou de supprimer un document.

Notez qu’Epsitec n’est spécialiste ni des poursuites ni de l’utilisation du site de tilbago. Si vous deviez avoir une question sur les processus de poursuites, nous vous invitons à contacter l’office des poursuites du domicile de votre entreprise. Pour tilbago, veuillez utiliser le formulaire de contact de tilbago.

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