Changement d’année avec Crésus Comptabilité

Dans Crésus Comptabilité, chaque exercice comptable correspond à un fichier séparé. En général, l’exercice comptable commence au 1er janvier et il s’agira donc d’ouvrir une nouvelle comptabilité pour 2023.

Faciliter vos travaux de bouclement comptable

Vous pouvez simplifier votre travail avec la comptabilité grâce aux outils suivants :

Comptes de résultat automatiques

Habituellement, le résultat de l’exercice en cours est comptabilisé au bilan. Après l’ouverture de la nouvelle année, le montant est passé dans un compte de résultat reporté. Ces écritures peuvent être générées automatiquement lors de l’opération de réouverture : il suffit d’activer l’option Utilise les comptes de résultat automatiques (onglet Résultat du dialogue Options Définitions).

Résultat

Note : Ces comptes doivent être adaptés en fonction de votre propre plan comptable.

Bouclement et réouverture

Il est possible d’ouvrir une nouvelle année avant même que l’année en cours ne soit bouclée. Ceci permet de saisir des écritures pour 2023 alors que la comptabilité de l’année précédente n’est pas terminée. Notez également qu’il n’est plus nécessaire de « boucler » l’exercice comptable, Crésus Comptabilité se chargeant de transférer les soldes correctement.

La procédure détaillée est documentée dans le manuel.

Notez que vous pouvez ouvrir la nouvelle année par Fichier > Nouvelle année ou par Compta > Rouvrir.

Modifications relatives à la TVA
Nouveau portail de la confédération ePortal

Le Département fédéral des finances (DFF) a mis en place sa nouvelle plateforme en ligne appelée ePortal. Plus conviviale que la plateforme précédente, elle devrait, par une authentification unique (single sign-on) faciliter le travail des entreprises. Cette plateforme sert dès maintenant notamment à la transmission des décomptes TVA. Ainsi le décompte TVA du 4ème trimestre (ou du 2ème semestre) devra être transmis via cette nouvelle plateforme.

Nouveau taux de TVA dès le 1er janvier 2024

Suite à la votation du 25 septembre 2022, le taux normal de TVA sera relevé dès le 1er janvier 2024 à 8,1 %, le taux spécial pour l’hébergement passera à 3,8 % et le taux réduit sera désormais de 2,6 %.

Crésus Comptabilité intègre les taux 2024 dès la première version de 2023.

Notez toutefois que si vous facturez en 2023 des prestations périodiques qui seront partiellement fournies après le 1er janvier 2024 (p.ex. contrats portant sur le service et l’entretien d’ascenseurs, d’appareils ménagers, de systèmes informatiques, etc. qui doivent en général être payés à l’avance), il faut procéder à une répartition pro rata temporis de la contre-prestation entre le taux 2023 et le nouveau taux.

Assujettissement à la TVA – Assouplissement pour les associations et les institutions d’utilité publique

Le seuil de chiffre d’affaires à partir duquel les associations sportives et culturelles sans but lucratif gérées de façon bénévole ainsi que les institutions d’utilité publique sont assujetties à la TVA passe au 1er janvier 2023 de 150 000 francs à 250 000 francs. Les demandes de radiation doivent déposées pour la fin d’une période fiscale et parvenir à l’AFC dans les 60 jours suivant la fin de la période fiscale.

 

01 décembre 2022