Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Saisie des données de l'employé
  6. 5 - Définition des rubriques
  7. 6 - Définition des accès
  8. 7 - Comptabilisation des rubriques
  9. 8 - Groupe
  10. 9 - Périodes
  11. 10 - Jours fériés
  12. 11 - Reprendre d’un autre fichier
  13. 12 - Mots de passe
  14. 13 - Espion
  15. 14 - Menu Options
  16. 15 - Menu Entreprise
  17. 16 - Pour aller plus loin
  18. 17 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  19. 18 - Comptabiliser les salaires
  20. 19 - Crésus Synchro - mécanisme de comptabilisation
  21. 20 - Passer d’une année à l’autre
  22. 21 - Exemples particuliers
  23. 22 - Rubriques
  24. 23 - Crésus Partout
  25. 24 - Envoi de documents par e-mail
  26. 25 - Produire des documents PDF
  27. 26 - Export au format csv
  28. 27 - Configurer la saisie
  29. 28 - Gestion des présentations
  30. 29 - Dialogue mode d’impression
  31. 30 - Dessin des présentations
  32. 31 - L’éditeur de calculs
  33. 32 - Calcul de l'impôt à la source
  34. 33 - Modèles de paiements ISO
  35. 34 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  36. 35 - Les extensions de Crésus Salaires
  37. 36 - Enregistrer / sauvegarder
  38. 37 - Restitution
  39. 38 - Onglet Spécial
  40. 39 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA
  41. 40 - Transmissions Swissdec
    1. 40.1 - Présentation de Swissdec
    2. 40.2 - Activer Swissdec
    3. 40.3 - Utiliser Swissdec
      1. 40.3.1 - Prise en main de l'interface Swissdec
      2. 40.3.2 - Envoi des données depuis l'interface Swissdec
      3. 40.3.3 - Les retours de Swissdec après transmission
      4. 40.3.4 - Tranfert des données à la LPP
    4. 40.4 - Compléments aux déclarations annuelles LAA, LAAC, IJM et LPP
    5. 40.5 - Les messages d'erreur Swissdec
    6. 40.6 - Enregistrer le fichier XML
  42. 41 - AVS négatif

40.3Utiliser Swissdec

Ouvrez l’interface de transmissions Swissdec en cliquant sur l’icône correspondante (ou en cliquant sur F9 ) :

40.3.1Prise en main de l'interface Swissdec

Une fois dans l’interface Swissdec, et si le transmetteur est « en pause », cliquez sur l’icône Activer :

À chaque utilisation des outils Swissdec en ligne, Crésus Salaires s’assure que votre connexion internet fonctionne correctement.

Crésus Salaires procède également à une vérification des données de l’entreprise et des employés concernés. Le cas échéant, il présente une liste des éléments à compléter ou à corriger avant de pouvoir poursuivre :

Note : La commande Entreprise > Contrôle des données permet également de lancer cette vérification à tout moment.

Note : Si vous utilisez le serveur Crésus Partout, un bandeau bleu apparaît une fois les corrections effectuées, vous demandant de Synchroniser maintenant les données modifiées. Cette action est nécessaire pour que les modifications soient prises en compte dans l’interface de transmission Swissdec.

L’interface Swissdec vous propose deux modes : le mode réel et le mode test :

Pour ne pas être surpris, lors de la transmission de vos données, par une erreur que Crésus Salaires n’aurait pas pu détecter (par exemple : un mauvais numéro AVS), nous vous recommandons de procéder une première fois à vos envoi en mode test. Vos destinataires ne traiteront pas vos données, mais celles-ci seront néanmoins automatiquement et immédiatement vérifiées afin de s’assurer que tout est correct.

40.3.2Envoi des données depuis l'interface Swissdec

Une fois vos données vérifiées, vous pouvez procéder à la transmission de celles-ci.

Les données relatives à l’impôt à la source doivent être transmises chaque mois, et ce même si l’employé n’a pas touché de salaire, ou encore s’il travaille dans un Canton ne tenant compte que des totaux annuels. Et si l’employé devait ne plus être soumis à l’impôt à la source en cours d’année, il faudra tout de même poursuivre cette transmission mensuelle jusqu’à la fin de l’année en cours.

Les transmissions de données à l’OFS sont également à faire mensuellement. Le délai annoncé par l’OFS est généralement le 15 du mois suivant.

Toutes les autres transmissions se font à la fin de l’année (y compris les entrées et sorties – E/S ou E(M)A –, même si l’interface Swissdec vous propose de les envoyer en cours d’année).

Pour pouvoir transmettre les données du mois en cours (pour l’impôt à la source ou l’OFS), il faut cocher, au bas de la fenêtre, la case Tous les salaires jusqu’en [mois en cours] sont complets et définitifs :

Pour les transmissions annuelles (une fois tous les salaires enregistrés jusqu’en décembre), l’interface affiche, au lieu de la case ci-dessus, la case Tous les salaires de l’année sont complets et définitifs, qu’il vous faut cocher avant de pouvoir poursuivre.

Chaque ligne du tableau de l’interface présente, à gauche, un récapitulatif des données à transmettre et le destinataire concerné et, à droite, une icône Détails et une icône Envoyer :

Cliquez sur Détails pour afficher le PDF des données qui seront transmises.

Enfin, cliquez sur Envoyer pour transmettre les données au répartiteur Swissdec.

40.3.3Les retours de Swissdec après transmission

Une fois les données envoyées, une icône apparaît sur la ligne concernée, vous indiquant l’état de la transmission :

  • :  L’icône Fini indique que les données ont été correctement transmises et que leur destinataire final n’exige ni complément ni validation particulière.
  • : L’icône Libérer indique que le destinataire final demande un complément d’information ou une confirmation d’envoi : cliquez dessus pour être automatiquement redirigé vers un formulaire à compléter (qui peut être, selon le cas, un formulaire intégré à Crésus Salaires ou un formulaire en ligne sur le portail de votre destinataire). La « libération » de vos données doit être faite sous 24 heures, faute de quoi l’envoi est annulé.

Cette action est nécessaire, entre autres, pour l’envoi de données qualitatives non contenues dans Crésus Salaires (par exemple pour les enquêtes STATEM) : en cliquant sur l’icône Libérer, un formulaire intégré (DialogMessage) s’affiche dans l’accueil, il suffit de le remplir et de le valider pour que ces données soient automatiquement transmises au destinataire concerné.

  • : L’icône Intégrer indique que le destinataire final a repéré des anomalies dans les données transmises et souhaite vous en faire part immédiatement : cliquez dessus pour ouvrir un dialogue vous présentant les données posant problème :

      • dans la première colonne, ces données apparaissent telles qu’enregistrées actuellement dans votre fichier de salaires (et donc telles que transmises);
      • dans la deuxième, elles apparaissent telles qu’enregistrées chez votre destinataire;
      • sélectionnez, pour chaque cas, l’élément que vous souhaitez conserver dans votre fichier : il apparaîtra alors dans la troisième colonne. Une fois toutes les données en conflit traitées, validez le dialogue : les éventuelles modifications seront alors intégrées aux données de votre fichier de salaires.
  • : Concernant les données relatives à l’impôt à la source, il arrive que les administrations de certains Cantons (Vaud et Genève, par exemple) demandent un délai de quelques jours avant validation. Dans ce cas, cette icône apparaît, accompagnée d’un délai estimé par Crésus.
  •   : Les icônes Attention et Informations permettent d’afficher le résultat de la transmission et les données transmises.
  • : L’icône Erreur indique qu’un problème a eu lieu lors de la transmission : cliquez dessus pour afficher les difficultés rencontrées.

40.3.4Tranfert des données à la LPP

Annonce des données relatives aux employés :

Vous pouvez procéder à l’annonce des entrées et sorties du personnel dans le fichier de l’année courante, ou directement dans celui de la nouvelle année.

Demande des primes à prélever :

La demande des cotisations LPP permet d’obtenir en retour les différents montants à retenir mensuellement.

Elle doit se faire depuis le fichier de la nouvelle année.

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