4.1Période
Ces données correspondent à l’occupation de l’employé durant la période concernée.
- Date d’établissement du salaire : Par défaut, cette rubrique propose la date du jour, que vous pouvez bien sûr modifier. Cette date apparaîtra sur certains documents, notamment sur le bulletin de salaire, mais ne conditionne aucun calcul.
- Heures pour OFS : Cette valeur sera calculée par Crésus en fonction des différentes données saisies.
- Ce salaire est (peut-être) le dernier de l’année : Cochez cette case si le salaire traité doit être, normalement, le dernier que percevra l’employé cette année. Cette information aura une influence sur le calcul de certaines valeurs comme le 13e salaire ou les indemnités vacances. Cette coche s’affiche automatiquement si la période correspond à la dernière avant la date de sortie annoncée de l’employé, ou si c’est le salaire de décembre.
- Jours travaillés : Pour les employés payés à la journée, introduisez le nombre de jours à payer.
- Heures travaillées : Cette rubrique apparaît seulement si un salaire horaire de base a été introduit dans les données de l’employé. Entrez le nombre d’heures travaillées ce mois-ci. La colonne Déterminant propose le salaire horaire tel qu’il a été saisi dans les données de l’employé.
- Heures supplémentaires : La valeur unitaire est calculée sur le salaire horaire ou mensuel selon le taux défini dans les données de l’entreprise (Coefficients > Employé par défaut).
- Jours de vacances / Heures de vacances prises : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de journées de vacances prises par l’employé durant le mois. Pour les employés dont les vacances sont payées à la journée, cela déterminera les indemnités vacances correspondantes. Pour les salariés payés au mois ou pour ceux qui touchent des indemnités vacances au pourcentage, ce nombre sera indicatif et ne calculera pas d’indemnités. Ce nombre de jours pourra être imprimé pour information sur les bulletins de salaire, à condition d’avoir complété le nombre de jours de vacances par année dans les données de l’employé.
- Nb de jours fériés : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de jours fériés du mois concerné. Nous verrons ultérieurement comment ajouter des jours fériés spécifiques, ceux-ci apparaîtront alors individuellement dans ce dialogue sous forme de cases à cocher.
- Début de la période, Fin de la période : Les dates proposées ici résultent, si vous avez procédé à ces réglages, des périodes définies dans le dialogue Entreprise > Périodes (accessible en mode complet, et qui sera traité ultérieurement). Elles sont bien sûr adaptées aux éventuelles dates d’entrée ou de sortie de l’employé ainsi qu’à la date de fin du salaire précédent. Le nombre de jours dans la colonne Coefficient est calculé sur la base d’une année de 360 jours.