Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Saisie d’un salaire
    1. 4.1 - Période
    2. 4.2 - Général
    3. 4.3 - Indemnités
    4. 4.4 - RHT (récap)
    5. 4.5 - Primes et Frais
    6. 4.6 - Indemnités journalières
    7. 4.7 - Allocations (AF)
    8. 4.8 - Indemnités service militaire
    9. 4.9 - Allocations de maternité
    10. 4.10 - Autres indemnités
    11. 4.11 - Indemnités de chômage partiel
    12. 4.12 - Déductions
    13. 4.13 - Déductions employeur
    14. 4.14 - Commentaires
    15. 4.15 - Bruts déterminants
    16. 4.16 - Indemnités spéciales et déductions spéciales
    17. 4.17 - Prestations en nature
    18. 4.18 - Bloquer / débloquer des salaires
  6. 5 - Importer des données
  7. 6 - Exporter des données
  8. 7 - Définition des rubriques
  9. 8 - Définition des accès
  10. 9 - Comptabilisation des rubriques
  11. 10 - Groupe
  12. 11 - Périodes
  13. 12 - Jours fériés
  14. 13 - Reprendre d’un autre fichier
  15. 14 - Mots de passe
  16. 15 - Espion
  17. 16 - Menu Options
  18. 17 - Menu Entreprise
  19. 18 - Pour aller plus loin
  20. 19 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  21. 20 - Comptabiliser les salaires
  22. 21 - Passer d’une année à l’autre
  23. 22 - Exemples particuliers
  24. 23 - Rubriques
  25. 24 - Crésus Partout
  26. 25 - Envoi de documents par e-mail
  27. 26 - Produire des documents PDF
  28. 27 - Export au format csv
  29. 28 - Configurer la saisie
  30. 29 - Gestion des présentations
  31. 30 - Dialogue mode d’impression
  32. 31 - Dessin des présentations
  33. 32 - L’éditeur de calculs
  34. 33 - Calcul de l'impôt à la source
  35. 34 - Modèles de paiements ISO
  36. 35 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  37. 36 - Les extensions de Crésus Salaires
  38. 37 - Enregistrer / sauvegarder
  39. 38 - Restitution
  40. 39 - Onglet Spécial
  41. 40 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA
  42. 41 - Transmissions Swissdec
  43. 42 - AVS négatif
  44. 43 - Utiliser tipee avec Crésus Salaires

4.1Période

Ces données correspondent à l’occupation de l’employé durant la période concernée.

  • Date d’établissement du salaire : Par défaut, cette rubrique propose la date du jour, que vous pouvez bien sûr modifier. Cette date apparaîtra sur certains documents, notamment sur le bulletin de salaire, mais ne conditionne aucun calcul.
  • Heures pour OFS : Cette valeur sera calculée par Crésus en fonction des différentes données saisies.
  • Ce salaire est (peut-être) le dernier de l’année : Cochez cette case si le salaire traité doit être, normalement, le dernier que percevra l’employé cette année. Cette information aura une influence sur le calcul de certaines valeurs comme le 13salaire ou les indemnités vacances. Cette coche s’affiche automatiquement si la période correspond à la dernière avant la date de sortie annoncée de l’employé, ou si c’est le salaire de décembre.
  • Jours travaillés : Pour les employés payés à la journée, introduisez le nombre de jours à payer.
  • Heures travaillées : Cette rubrique apparaît seulement si un salaire horaire de base a été introduit dans les données de l’employé. Entrez le nombre d’heures travaillées ce mois-ci. La colonne Déterminant propose le salaire horaire tel qu’il a été saisi dans les données de l’employé.
  • Heures supplémentaires : La valeur unitaire est calculée sur le salaire horaire ou mensuel selon le taux défini dans les données de l’entreprise (Coefficients > Employé par défaut).
  • Jours de vacances / Heures de vacances prises : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de journées de vacances prises par l’employé durant le mois. Pour les employés dont les vacances sont payées à la journée, cela déterminera les indemnités vacances correspondantes. Pour les salariés payés au mois ou pour ceux qui touchent des indemnités vacances au pourcentage, ce nombre sera indicatif et ne calculera pas d’indemnités. Ce nombre de jours pourra être imprimé pour information sur les bulletins de salaire, à condition d’avoir complété le nombre de jours de vacances par année dans les données de l’employé.
  • Nb de jours fériés : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de jours fériés du mois concerné. Nous verrons ultérieurement comment ajouter des jours fériés spécifiques, ceux-ci apparaîtront alors individuellement dans ce dialogue sous forme de cases à cocher.
  • Début de la période, Fin de la période : Les dates proposées ici résultent, si vous avez procédé à ces réglages, des périodes définies dans le dialogue Entreprise > Périodes (accessible en mode complet, et qui sera traité ultérieurement). Elles sont bien sûr adaptées aux éventuelles dates d’entrée ou de sortie de l’employé ainsi qu’à la date de fin du salaire précédent. Le nombre de jours dans la colonne Coefficient est calculé sur la base d’une année de 360 jours.
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