3.8.3Paramètres
Cet onglet regroupe les principales données relatives au calcul du salaire de l’employé concerné.
- Si le salaire est inférieur au seuil AVS : Cette rubrique reprend ce qui a été défini par défaut lors la saisie des coefficients de l’entreprise. Vous pouvez ici adapter cette sélection au cas par cas.
- Si l’employé a un taux d’occupation irrégulier, laissez vide le champ Taux d’occupation contractuel et saisissez le Salaire à 100% pour salaire mensuel variable (ou simplement le Salaire horaire de base si l’employé est payé à l’heure).
Veillez à n’entrer qu’un type de salaire. Par exemple, n’indiquez pas un salaire mensuel et un salaire horaire.
- Salaire heure en sus à 100%, Salaire heure supplémentaire 125% / 150% (ces éventuels pourcentages sont définis par la commande Entreprise > Coefficients > Employé par défaut > Taux pour heure supplémentaire A et B) : le montant à verser pour les heures supplémentaires est calculé à partir du salaire horaire de base ou du salaire mensuel fixe.
- Report 13e salaire de l’année précédente : Si le 13e salaire de l’année précédente n’a pas été entièrement versé à l’employé, indiquez ici le solde dû. Ce montant sera ajouté au prochain 13e salaire calculé. En fin d’année, le logiciel reportera automatiquement l’éventuel solde impayé sur l’année suivante.
- Vacances payées à la journée : Cochez cette case si vous souhaitez payer chaque jour de vacances selon un pourcentage du salaire journalier.
- Taux pour indemnités vacances : En Suisse, l’indemnité de vacances est généralement calculée sur la base d’un pourcentage du salaire brut. Pour 4 semaines de vacances, le taux est de 8,33% du salaire brut; pour 5 semaines, le taux est de 10,64%; et pour 6 semaines, il est de 13,04%.
- Paie les vacances chaque mois : En cochant cette case, le montant des indemnités vacances sera versé chaque mois à l’employé avec le salaire mensuel. Sinon, ce montant sera provisionné et pourra être libéré à l’attention de l’employé quand celui-ci prendra ses vacances.
- Report indemnités vacances de l’année précédente : voir Report 13e salaire de l’année précédente ci-dessus.
- Taux pour indemnités jours fériés et Jours fériés payés à la journée : S’utilisent comme les rubriques indemnités vacances ci-dessus.
- Employé soumis à l’AVS / à l’AC : Ces cases ne doivent être désactivées que dans de très rares cas où l’employé ne paie effectivement pas de cotisations retenues sur le salaire.
- Employé soumis à l’assurance maternité (ne concerne que les employés d’une entreprise genevoise) : détermine si la cotisation à l’assurance maternité dont le taux est spécifié dans les coefficients de l’entreprise doit être retenue.
- Employé soumis la LPCFam (ne concerne que les employés d’une entreprise vaudoise) : détermine si la cotisation à la LPCFam dont le taux est spécifié dans les coefficients de l’entreprise doit être retenue.
- Employé assujetti aux cotisations sociales étrangères : dans certaines situations, l’employé ne paie pas les charges sociales en Suisse, mais est soumis aux conditions de son pays de résidence. Plus d’informations disponibles dans cet article de notre base de connaissance.