Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Définition des rubriques
  6. 5 - Définition des accès
  7. 6 - Comptabilisation des rubriques
  8. 7 - Groupe
  9. 8 - Périodes
  10. 9 - Jours fériés
  11. 10 - Reprendre d’un autre fichier
  12. 11 - Mots de passe
  13. 12 - Espion
  14. 13 - Menu Employés
  15. 14 - Menu Options
  16. 15 - Menu Entreprise
  17. 16 - Pour aller plus loin
  18. 17 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  19. 18 - Comptabiliser les salaires
  20. 19 - Crésus Synchro - mécanisme de comptabilisation
  21. 20 - Exporter les décomptes par Swissdec
  22. 21 - Passer d’une année à l’autre
  23. 22 - Exemples particuliers
  24. 23 - Rubriques
  25. 24 - Swissdec
  26. 25 - Crésus Partout
  27. 26 - Envoi de documents par e-mail
  28. 27 - Produire des documents PDF
  29. 28 - Export au format csv
  30. 29 - Configurer la saisie
  31. 30 - Gestion des présentations
  32. 31 - Dialogue mode d’impression
  33. 32 - Dessin des présentations
  34. 33 - L’éditeur de calculs
  35. 34 - Calcul de l'impôt à la source
    1. 34.1 - Principe de base
    2. 34.2 - Le canton et la commune de perception
    3. 34.3 - Les barèmes
    4. 34.4 - Le calcul de l’impôt à la source
      1. 34.4.1 - Les paramètres liés aux cantons
      2. 34.4.2 - Détermination du taux d’imposition
      3. 34.4.3 - Calcul de la retenue
      4. 34.4.4 - Calcul de rétablissement
    5. 34.5 - Méthodes de détermination du taux d’imposition
    6. 34.6 - Changements de situation
    7. 34.7 - Les décomptes d’impôt à la source
    8. 34.8 - Imposition des travailleurs frontaliers
  36. 35 - Modèles de paiements ISO
  37. 36 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  38. 37 - Les extensions de Crésus Salaires
  39. 38 - Enregistrer / sauvegarder
  40. 39 - Restitution
  41. 40 - Onglet Spécial
  42. 41 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA

34.4.2Détermination du taux d’imposition

L’impôt à la source est toujours calculé sur le montant soumis tel que décrit au §34.1 Principe de base.

Comme exprimé ci-dessus, selon le canton, le taux d’imposition peut être défini :

  • Sur la base du salaire mensualisé, sans correction d’un mois à l’autre.
  • Sur la base du salaire annualisé, avec correction du taux annuel chaque mois.

Indépendamment de la méthode de calcul, le taux d’imposition à appliquer tient compte ou non du taux d’occupation de l’employé :

  • Si l’employé n’a qu’un employeur, le taux est déterminé sur la base du salaire horaire ou mensuel effectif, sans tenir compte du taux d’occupation de l’employé.
  • Si l’employé a un ou plusieurs autres employeurs et si le taux d’occupation auprès des autres employeurs est connu, le taux est déterminé sur la base du salaire horaire ou mensuel, en tenant compte du taux d’occupation cumulé auprès de tous les employeurs.
  • Si l’employé a un ou plusieurs autres employeurs, mais le taux d’occupation auprès des autres employeurs n’est pas connu, le taux est déterminé sur la base du salaire horaire ou mensuel, en tenant compte d’un taux d’occupation à 100%.

Ces modes doivent être définis employé par employé, dans l’onglet Impôt à la source des données de l’employé (§13.1.5 Impôt à la source).

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