Crésus Facturation

4.5Escompter le solde d'une facture reçue

L’escompte est une réduction accordée en échange d’un paiement anticipé. Comme indiqué dans les deux sections précédentes, vous pouvez escompter le solde d’une facture reçue directement lors de l’enregistrement d’un acompte (soit en sélectionnant Règlement sous l’onglet Paiement; soit en cochant la case Escompter le solde après avoir sélectionné Payer un acompte dans le dialogue d’enregistrement d’une opération – onglet Finances).

Pour enregistrer l’escompte d’une facture indépendamment du paiement d’un acompte, rendez-vous sous l’onglet Finances > Enregistrer une opération > Escompter le solde > OK.

Si vous utilisez Crésus Comptabilité, le montant escompté sera, par défaut, comptabilisé dans le compte 4900, mais vous pouvez modifier celui-ci en cochant la case Remplacer le compte d’escompte (ou en vous rendant dans les Réglages généraux > Comptes et TVA > Autres comptes > Compte pour les escomptes obtenus à l’achat pour définir un autre compte par défaut).

Si vous souhaitez ventiler ce montant en diminution de charge dans les comptes spécifiques aux articles concernés, rendez-vous dans les Réglages généraux > Comptabilisation > Régler les escomptes et sélectionnez Les escomptes obtenus sont ventilés dans les comptes articles.

Dans ces mêmes réglages, vous pouvez également définir si la date d’acquittement de la facture escomptée est par défaut la date de l’opération (de l’enregistrement de l’escompte) ou celle du dernier paiement en date.

Suggest Edit

Recherche