Crésus Facturation

4.6Traiter une note de crédit accordée par un créancier

Il peut arriver qu’un créancier établisse une note de crédit en votre faveur (par exemple en cas de retour de fourniture, de rabais consenti après paiement d’une facture, etc.). En général, ce crédit devrait être déduit de sa prochaine facture.

Si vous recevez une note de crédit, il vous faut la saisir de la même manière qu’une facture reçue.

Depuis la base des créanciers, cliquez sur Créer un nouveau paiement. Dans l’écran de saisie de la facture reçue, sous l’onglet Résumé ou Détails, cliquez sur Saisir le total facturé et introduisez le montant de la note de crédit en négatif (-100 par exemple).

Sous l’onglet Finances, vous retrouvez alors ce montant négatif en regard du compte de charges imputé par défaut dans Crésus Comptabilité. Bien sûr, vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier ce compte (en sélectionnant, par exemple, le compte 4900 Déductions sur les charges).

Sous l’onglet Paiement, le montant sera mis en évidence avec un avertissement :

Ne tenez pas compte de cet avertissement et validez la fiche (), celle-ci apparaît alors dans la liste de gauche avec, dans la colonne État, le code N, signifiant qu’il s’agit d’une note de crédit.

Déduire une note de crédit d’une nouvelle facture reçue

Lorsque vous recevrez une nouvelle facture de ce même créancier, Crésus Facturation vous signalera, lors de la création de la fiche Facture reçue en question, l’existence d’une note de crédit ouverte :

Cliquez sur OK.

Pour déduire le montant de cette note de crédit de la nouvelle facture reçue, rendez-vous sous l’onglet Finances > Enregistrer une opération > Utiliser une note de crédit pour le paiement > OK.

Un dialogue s’ouvre alors, vous proposant de sélectionner la note de crédit à utiliser :

Indiquez le compte de passage à imputer dans Crésus Comptabilité pour compenser cette note de crédit, puis cliquez sur OK.

Attention à ne pas utiliser le compte 2000 Créanciers (ou celui que vous utilisez pour vos dettes envers les créanciers), car il n’est pas possible d’utiliser le même compte au débit et au crédit dans une écriture comptable. Vous devez utiliser un autre compte de passage.

Sous l’onglet Paiement, la rubrique Montant du paiement affiche alors le solde éventuel de la facture (si la note de crédit a permis le règlement total de la facture reçue, alors celle-ci sera automatiquement enregistrée comme acquittée).

Pour payer le solde de la facture (ou un acompte), procédez de la même manière que pour une facture reçue standard.

Encaisser une note de crédit

Si vous souhaitez enrencaisser le montant de la note de crédit (par exemple si votre créancier vous rembourse par virement bancaire), ouvrez la fiche en question et rendez-vous sous l’onglet Finances > Enregistrer une opération. Sélectionnez ensuite Encaisser la note de crédit et le compte à imputer dans Crésus Comptabilité (par exemple 1200 Compte courant) puis cliquez sur OK. La note de crédit sera alors automatiquement enregistrée comme acquittée (code NX dans la colonne État de la liste de gauche).

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