Crésus Comptabilité

4.5Écritures multiples

L’utilisation la plus courante des écritures multiples est décrite au §3.4.4 Écritures multiples

Normalement, toutes les lignes d’une écriture multiple ont le même numéro de pièce. Si vous désirez donner un numéro de pièce différent pour chaque ligne, activez l’option Numéro de pièce individuel pour chaque ligne d’une écriture multiple dans l’onglet Écritures de la commande Options – Définitions.

4.5.1Total automatique

La case à cocher Total auto permet de décider quelle ligne de l’écriture multiple représente le total. Si cette case est cochée, l’écriture multiple est automatiquement équilibrée puisque le montant de la ligne dans laquelle Total auto est coché est toujours calculé en fonction des autres lignes de l’écriture multiple.

Si vous voulez que le total apparaisse à la première ligne plutôt qu’à la dernière procédez de la manière suivante :

  • Tapez … (3 points qui se suivent) dans le champ Débit.
  • Tapez 1020 dans le champ Crédit.
  • Entrez Total paiements dans le champ Libellé.
  • Cochez la case Total auto en bas à droite puis validez cette ligne de l’écriture.
  • Ensuite, saisissez les autres lignes de l’écriture.
  • Pour clôturer l’écriture multiple, cliquez sur le bouton Termine écriture en bas de la fenêtre.
  • Vous obtiendrez l’écriture suivante :

4.5.2Terminer une écriture multiple

Une écriture multiple ne peut être terminée que si elle est balancée. Si la case Total auto n’est cochée dans aucune des lignes de l’écriture multiple, vous pouvez terminer l’édition de 2 façons :

  • En cliquant sur le bouton Dernière écriture comme ci-dessus, ce qui crée automatiquement une ligne avec la case Total auto cochée.
  • En équilibrant manuellement l’écriture multiple (total des débits égal au total des crédits). Dès que l’écriture est équilibrée le texte dans le bouton Dernière écriture devient Termine écriture. Il suffit alors de cliquer sur ce bouton.

4.5.3Plusieurs débits et plusieurs crédits

Une écriture multiple peut comporter plusieurs débits et plusieurs crédits. Par exemple un mouvement bancaire avec 2 encaissements, 1 prélèvement de frais et 1 transfert au compte postal :

4.5.4Modifier une écriture multiple

Pour modifier une écriture multiple, il suffit de cliquer sur une ligne avec l’outil croix  puis de changer les champs voulus. Si un montant est changé, le total dans la ligne Total auto est automatiquement ajusté. Pour changer la date, il suffit de modifier la date de n’importe quelle ligne de l’écriture. Après une modification cliquez sur le bouton Termine écriture. Si vous modifiez un montant alors qu’il n’y a pas de total automatique il faut soit équilibrer l’écriture manuellement soit cocher Total auto sur une des lignes.

Pour ajouter une ligne oubliée dans une écriture multiple, il faut cliquer avec l’outil pipette  sur la ligne après laquelle elle devra s’insérer. Il suffit ensuite de modifier les champs voulus et de valider l’écriture. Une méthode alternative consiste à cliquer sur une des lignes de l’écriture avec le bouton de droite de la souris et utiliser la commande Insérer du menu affiché.

4.5.5Supprimer une écriture multiple

Pour supprimer une écriture multiple, cliquez avec l’outil gomme  sur la ligne à supprimer, puis choisissez s’il faut supprimer la ligne cliquée ou toute l’écriture multiple. S’il n’y a pas de total automatique il faut soit équilibrer l’écriture manuellement soit cocher Total auto.

Suggest Edit

Recherche