Bulletin d'information


Bulletin 336 – 10.05.2023

Crésus et le décompte TVA

Crésus Comptabilité s’adapte au nouveau décompte et améliore la clôture de la TVA.

La mise à jour de Crésus 3.25 propose désormais un traitement complet des décomptes TVA lors d’utilisation des taux 2024 pendant l’année 2023 (voir à ce sujet notre précédent Bulletin Crésus) et tient ainsi compte des directives récentes de l’AFC (Administration fédérale des contributions).

Écarts entre le décompte TVA et le compte TVA due

Le calcul de l’impôt peut produire un écart entre les chiffres du décompte TVA et la TVA due calculée par Crésus. Ces écarts s’expliquent par des cumuls d’arrondis sur les écritures comprenant de la TVA. Ceux-ci sont généralement minimes et ont existé depuis les débuts de Crésus.

L’écart peut aussi être lié à la manière particulière d’établir les décomptes du premier semestre 2023. En effet, si vous facturez des prestations pour 2024 (soumises aux taux 2024), vous pourrez observer des écarts significatifs lors de la clôture de la TVA sur les trois premiers trimestres.

Solder la TVA due lors de la clôture de la TVA

Par le passé, la personne en charge de la comptabilité passait une écriture manuelle en fin d’année pour solder le différentiel résiduel lié aux arrondis du compte de TVA due. Aujourd’hui, nous vous proposons de solder ce différentiel lors de la clôture TVA.

Nous avons en effet enrichi la commande Clôturer TVA dans Crésus Comptabilité afin de vous permettre de solder automatiquement le compte de TVA due.

La clôture s’applique en principe au dernier décompte enregistré et l’option Comptabiliser les différences et arrondis dans le compte vous permet de verser le solde de TVA due dans un compte de votre choix (typiquement un compte du bilan, à créer par vos soins).

Apprenez-en plus avec « Autour de Crésus »

Retrouvez des présentations plus détaillées sur notre chaîne YouTube Autour de Crésus.

 

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Crésus en juin 2023

Le passage à un cycle de mises à jour mensuel permet une meilleure planification des déploiements.

Crésus et le décompte TVA

Crésus Comptabilité s’adapte au nouveau décompte et améliore la clôture de la TVA.

Crésus et la TVA 2024

Les taux de TVA pour les prestations livrées en 2024 changent. Découvrez les implications pratiques de ces nouveaux taux dans Crésus.

2023 arrive à grands pas

Retrouvez les marches à suivre détaillées pour passer sereinement le cap de la nouvelle année, avec Crésus.