La mise à jour de Crésus 3.25 propose désormais un traitement complet des décomptes TVA lors d’utilisation des taux 2024 pendant l’année 2023 (voir à ce sujet notre précédent Bulletin Crésus) et tient ainsi compte des directives récentes de l’AFC (Administration fédérale des contributions).
Écarts entre le décompte TVA et le compte TVA due
Le calcul de l’impôt peut produire un écart entre les chiffres du décompte TVA et la TVA due calculée par Crésus. Ces écarts s’expliquent par des cumuls d’arrondis sur les écritures comprenant de la TVA. Ceux-ci sont généralement minimes et ont existé depuis les débuts de Crésus.
L’écart peut aussi être lié à la manière particulière d’établir les décomptes du premier semestre 2023. En effet, si vous facturez des prestations pour 2024 (soumises aux taux 2024), vous pourrez observer des écarts significatifs lors de la clôture de la TVA sur les trois premiers trimestres.
Solder la TVA due lors de la clôture de la TVA
Par le passé, la personne en charge de la comptabilité passait une écriture manuelle en fin d’année pour solder le différentiel résiduel lié aux arrondis du compte de TVA due. Aujourd’hui, nous vous proposons de solder ce différentiel lors de la clôture TVA.
Nous avons en effet enrichi la commande Clôturer TVA dans Crésus Comptabilité afin de vous permettre de solder automatiquement le compte de TVA due.
La clôture s’applique en principe au dernier décompte enregistré et l’option Comptabiliser les différences et arrondis dans le compte vous permet de verser le solde de TVA due dans un compte de votre choix (typiquement un compte du bilan, à créer par vos soins).
Apprenez-en plus avec « Autour de Crésus »
Retrouvez des présentations plus détaillées sur notre chaîne YouTube Autour de Crésus.