La majorité des administrations cantonales des impôts prévoient que les décomptes d’impôt à la source puissent encore être corrigés jusqu’à trois mois après la fin de l’année civile correspondante. Vous avez ainsi jusqu’au 31 mars 2022 pour vous assurer que les décomptes transmis correspondent à la réalité des salaires versés en 2021.
Par ailleurs, pensez à informer les personnes imposées à la source qui travaillent pour plusieurs entreprises qu’elles ont jusqu’au 31 mars pour demander une taxation ordinaire ultérieure.
Pourquoi peut-il y avoir des différences ?
Le calcul des retenues d’impôt à la source dépend du paramétrage de Crésus Salaires, des tabelles et barèmes utilisés, ainsi que des informations saisies pour chaque personne concernée.
Toute modification à posteriori de ces données peut dès lors entraîner un recalcul de la retenue et potentiellement un correctif rétroactif de l’impôt à prélever et à annoncer.
Avertissement affiché par Crésus Salaires
À l’ouverture du fichier, Crésus Salaires 14.9.011 procède désormais à des vérifications automatiques. Si Crésus a envoyé un correctif pour l’année 2021, il affiche un message d’avertissement.
Retrouvez les explications détaillées dans notre base de connaissances.
Vous pouvez en particulier utiliser la nouvelle présentation modèle 6.9 Détail des annonces Swissdec afin de visualiser les correctifs rétroactifs qui s’appliquent.