Bulletin d'information


Bulletin 289 – 02.12.2020

Impôt à la source 2021

La loi révisée sur l’impôt à la source entre en vigueur le 1er janvier 2021 et nécessite une mise à jour majeure de Crésus Salaires.

Entre 2016 et 2020, le Parlement et le Conseil fédéral ont adopté un nouveau cadre législatif relatif à l’impôt à la source visant à simplifier la procédure tout en tenant compte de la jurisprudence récente du Tribunal Fédéral et des développements liés à Swissdec.

Simplification des modes de calcul

À partir du 1er janvier 2021, seules deux méthodes de calcul subsistent :

  • Le modèle annuel, utilisé par les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg et du Tessin : le revenu annuel brut détermine le taux d’imposition.
  • Le modèle mensuel, utilisé par les autres cantons : le revenu mensuel brut détermine le taux d’imposition.

Genève et Vaud calculent donc dorénavant l’impôt à la source de manière similaire, selon le modèle annuel.

Notez que le taux associé à chaque barème demeure de la compétence cantonale. En outre, quelle que soit la méthode de calcul, les prélèvements à l’employé restent mensuels.

Autres modifications

La loi révisée introduit notamment les nouveautés suivantes :

  • L’impôt à la source doit être décompté directement auprès du canton compétent.
  • Les changements de situation familiale (mariages, naissances, etc.) sont à prendre en compte en cours d’année déjà et non plus le 31 décembre seulement.
  • Le barème D pour le revenu accessoire est supprimé.

La Circulaire 45 sur l’imposition à la source, publiée par l’AFC, donne tous les détails.

Crésus Salaires 14

Ces nombreuses adaptations du cadre légal, le changement des méthodes de calcul pour l’impôt à la source et l’évolution imposée par Swissdec ELM 4.0 nécessitent une révision en profondeur de Crésus Salaires.

Nous travaillons depuis plusieurs mois à la mise en place de la version 14 de Crésus Salaires. Elle sera en principe disponible avant la fin du mois de janvier 2021.

 

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Crésus fête ses 30 ans

À l'occasion de l'anniversaire de Crésus, nous vous invitons à vivre une journée festive et conviviale le mardi 19 novembre 2024 à Yverdon-les-Bains

Invitation aux 30 ans de Crésus

Il y a 30 ans, Crésus s’émancipait des micro-ordinateurs Smaky et devenait disponible pour Windows.

Crésus Salaires et l’OFS

Epsitec SA collabore étroitement avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) afin d’améliorer la qualité des données transmises.

Crésus Cloud devient encore plus sûr

Crésus Cloud évolue : à partir de cet automne, la connexion à votre environnement Crésus Cloud nécessitera la saisie d’un code de sécurité additionnel.