L’Office fédéral de la statistique annonçait en avril 2020 que « dans l’ensemble de l’économie, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes a atteint 11.5% en 2018 […] et dans le secteur privé […] 14.4% […] alors que dans le secteur public, cette différence globale est de 11.4%. ».
Enjeux pour les entreprises
À la suite de la révision de la loi sur l’égalité entrée en vigueur le 1er juillet 2020, les employeurs qui occupent 100 personnes et plus sont tenus d’effectuer une analyse de l’égalité salariale dans un délai d’un an, de la faire contrôler par un organe indépendant jusqu’au 30 juin 2022 et d’informer leurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les actionnaires, des résultats jusqu’à fin juin 2023 au plus tard.
Dans ce cadre, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes met à la disposition des employeurs un outil d’analyse standard de l’égalité salariale appelé Logib.
La brochure intitulée « La loi sur l’égalité entre femmes et hommes vous protège » publiée par egalite.ch explique les enjeux de la loi de manière claire et accessible.
Analyser l’égalité salariale avec Crésus Salaires et Logib
Pour procéder à l’analyse, assurez-vous que votre Crésus est à jour. Les fonctionnalités liées à Logib sont disponibles à partir de la version 13.8.
Compétez ensuite les données salariales manquantes afin de disposer de toutes les données nécessaires à une analyse avec Logib.
Référez-vous au manuel Crésus Salaires pour une marche à suivre complète.
Cette analyse peut aussi vous intéresser si vous employez moins de 100 personnes.