17.7Les services d'entretien
Vous avez la possibilité de rappeler à vos clients que le dernier service d’entretien a été fait il y a une année et qu’il est temps de prendre rendez-vous pour un nouveau service.
Lorsqu’un service a été effectué, la date du prochain service est enregistrée en regard du véhicule concerné dans la fiche client :
ainsi que dans la fiche du véhicule avec la date du dernier service effectué :
Faire un service d’entretien
Créez une facture et saisissez les travaux à faire, de la manière habituelle.
Il faut toutefois obligatoirement indiquer qu’il s’agit d’un service d’entretien pour que les automatismes fonctionnent :
Dès que vous validez la fiche, le kilométrage du véhicule, la date du dernier service et la date prévue pour le prochain sont enregistrés dans la fiche du client et dans la fiche du véhicule.
Au besoin, vous pouvez bien sûr modifier ces dates manuellement.
Invitation pour un service
Il est intéressant pour le garage d’informer le client qu’il est temps de prendre rendez-vous pour un service d’entretien.
En général, les invitations se font une fois par mois, pour tous les clients dont le service d’entretien doit être renouvelé dans le mois qui suit.
Dans n’importe quelle fiche de client, cliquez sur le bouton :
Le dialogue suivant permet de définir la fourchette de dates où les services d’entretien devraient être faits. Afin que les clients dont le prochain service est prévu pour le début du mois aient le temps de prendre un rendez-vous, les dates proposées sont celles du mois suivant.
Les clients concernés se trouvent alors dans la liste de gauche.
Vous pouvez cliquer sur le bouton pour afficher les invitations et les imprimer.