Crésus Facturation

8.3La base des clients

Cette section présente les divers onglets de la base Clients.

8.3.1Onglet Soldes et totaux

Crésus enregistre les montants dus et payés trimestriellement.

Si votre base de données devient trop importante, vous serez peut-être amené à supprimer des factures. Comme le système conserve les éléments essentiels de chaque trimestre, il est toujours possible de connaître l’historique de chaque client.

Le bouton Solde dû et total payé initiaux vous permet de saisir les valeurs propres à chaque client, par exemple si vous commencez une nouvelle facturation, en partant d’un autre système.

Le bouton Va à ce jour affiche directement la ligne correspondant à la période actuelle.

8.3.2Les statistiques de la base des clients

Les statistiques sont lancées en cliquant les boutons Rapports et états dans le volet latéral.

Les statistiques de la zone Base clients concernent l’ensemble des débiteurs, celles de la zone Fiche courante concernent le client sélectionné.

Cliquez le bouton du rapport désiré :

Le rapport Postes ouverts traite uniquement les factures non acquittées à la date de fin de la période demandée.

Le rapport Toutes les factures ressemble aux postes ouverts, mais traite les factures acquittées ou non pour la période demandée.

L’Échéancier affiche les montants à recevoir en tenant compte de la date d’échéance. Les montants dus incluent les frais de rappel.

Le Comparatif annuel totalise mois par mois les factures émises cette année et compare les montants avec ceux de la même période les 2 années précédentes.

L’option Propres statistiques accède à la liste des statistiques développées par vos soins.

Ce manuel ne traite pas le paramétrage des statistiques personnalisées.

En fonction du rapport choisi, différentes options se présentent :

Si elle est lancée pour tous les clients, la statistique peut être établie pour tous les clients ou les clients de l’accès sélectionné par avance.

L’option Liste des débiteurs affiche l’état des factures dès le début de l’exercice jusqu’à la date de fin de la période à traiter.

L’option Présenter un solde à nouveau présente l’état des factures entre 2 dates, le montant ouvert à la date de début de la période demandée est affiché sous forme de solde à nouveau.

Les résultats peuvent être groupés par débiteur ou par compte.

L’option Détailler les écritures montre chacune des factures.

Le bouton Soldes dus, totaux payés accède à deux statistiques qui affichent le total des montants versés par les clients, respectivement les soldes dus par les clients, pour chacun des trimestres de l’année traitée, ainsi que le cumul à la fin de chacun des trimestres de l’année traitée.

8.3.3Le volet latéral de la base des clients

Dans la zone Base clients

Si vous avez défini un dossier pour enregistrer des pièces jointes aux clients (§ Crésus Facturation), cliquez l’icône  pour l’ouvrir.

Le bouton Rapports et états accède aux statistiques des clients (§8.3.2 Les statistiques de la base des clients).

Le bouton Traiter les fiches cochées accède à la gestion des fiches marquées (§ Crésus Facturation).

L’impression propose à choix des étiquettes ou des listes de clients. Dans tous les cas, soyez sûr d’imprimer la bonne sélection de fiches en réglant correctement l’option Selon l’accès.

Dans la zone Fiche courante

Le bouton Créer un nouveau document propose le choix entre une nouvelle facture, une offre ou un bulletin de livraison pour le client sélectionné.

Le cas échéant, Crésus propose de créer une facture avec les articles prédéfinis comme décrit ci-dessus (§ Crésus Facturation).

Lors de la création d’un nouveau document, si une note de crédit est ouverte pour ce client, le programme vous le signale. Voir la gestion des notes de crédit au §5.22 Les notes de crédit.

Cliquez le bouton Extraire les documents du client pour montrer toutes les fiches de ce client dans la base des factures.

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