Crésus Comptabilité

13Les monnaies étrangères

Crésus Comptabilité est capable de gérer des comptes en monnaies étrangères. Un compte en monnaie étrangère a toujours 2 soldes : un solde en monnaie de référence (pour des entreprises suisses c’est habituellement CHF) et un solde en monnaie étrangère. La monnaie étrangère possède un certain cours. Lorsqu’on passe une écriture sur un compte en monnaie étrangère, le montant est enregistré à la fois en monnaie étrangère et en monnaie de référence, la conversion entre monnaie étrangère et monnaie de référence étant faite automatiquement grâce au cours enregistré pour chaque monnaie.

13.1Définir les monnaies étrangères

Exécutez la commande OptionsMonnaies étrangères pour définir les monnaies étrangères avec leurs différents paramètres :

  • Utilisez le bouton Ajouter pour définir une nouvelle monnaie dans la liste.
  • Utilisez le bouton Modifier pour modifier la monnaie actuellement sélectionnée dans la liste.
  • Utilisez le bouton Copier pour dupliquer la monnaie sélectionnée afin d’en créer une nouvelle.
  • Le bouton Supprimer permet de supprimer la monnaie sélectionnée. Lorsqu’une monnaie est utilisée dans le plan comptable, ce bouton est grisé.
  • Le cours de la monnaie sélectionnée peut être modifié directement.

Lorsque vous ajoutez ou lorsque vous modifiez une monnaie, le dialogue suivant s’affiche :

C:\Users\David\AppData\Local\Temp\SNAGHTMLf1df0d.PNG

  • Nom : Nom de la monnaie. On recommande d’utiliser les codes ISO. Cliquez sur le bouton ISO pour accéder à la liste des codes ISO des monnaies.
  • Cours : Cours de la monnaie. Ce cours est proposé lorsque vous passez une écriture impliquant un compte dans la monnaie sélectionnée. Le tableau des différences de change se base également sur ce cours (§13.4 Évaluer les différences de change). Le cours peut être donné avec une précision de 6 chiffres après la virgule.
  • Unité : Unité du cours. C’est habituellement 1, mais pour certaines monnaies, l’unité est 100 ou même 1000. Un cours du dollar de 1.017 avec l’unité 1 veut dire que 1.017 CHF valent 1 USD.
  • Utilise la tabelle des cours externe : Lorsque cette option est activée, le taux de change de la monnaie est saisi dans une table mensuelle. Le cours est lu dans cette table en fonction de la date de l’écriture. Pour modifier la table, cliquez sur le bouton Editer la tabelle des cours externe dans le dialogue principal des monnaies étrangères (voir ci-dessus).
  • Compte pour gains de change / pertes de change : Indiquez ici quels comptes doivent être utilisés pour les écritures de clôture des comptes en monnaies étrangères (§13.5 Clôturer les monnaies étrangères). Vous pouvez spécifier des comptes différents pour les gains et les pertes ou le même compte.
  • Utilise les mêmes comptes pour toutes les monnaies étrangères : Lorsque vous cliquez sur ce bouton, les comptes de gains et de pertes de change de la monnaie actuelle seront également utilisés pour toutes les autres monnaies étrangères.

13.2Tabelles des cours de change mensuels

Crésus sait télécharger automatiquement les cours de change officiels de l’AFC (Administration Fédérale des Contributions). Ces cours sont stockés dans une tabelle des cours mensuels qui peut être utilisée par Crésus Comptabilité et par Crésus Facturation pour déterminer les cours à appliquer pour les transactions en monnaies étrangères.

Configuration de Crésus Comptabilité

Afin de pouvoir utiliser les cours automatiques, un certain nombre de réglages sont nécessaires. La commande Options, Monnaies étrangères affiche ce dialogue :

Adapter les monnaies

Sélectionnez à tour de rôle chaque monnaie, puis cliquez sur Modifier. Dans le réglage de la monnaie, cochez Utilise les cours mensuels :

Utilise les cours mensuels

Lorsqu’une monnaie utilise les cours définis dans la tabelle des cours mensuels, un X s’affiche dans la colonne correspondante :

Coches

La tabelle des cours mensuels

Pour accéder à la tabelle des cours mensuels, utilisez la commande Éditer la tabelle des cours mensuels du dialogue de définition des monnaies étrangères :

Éditer la tabelle des cours mensuels

La tabelle présente les cours année par année. Dans l’exemple ci-dessous, les cours de janvier et février 2016 ont automatiquement été téléchargés. En outre, pour le mois de mars, un cours de 1.1 a été saisi manuellement pour la monnaie EUR :

Tabelle des cours mensuels

Les cours saisis manuellement (par exemple en avance) ou qui diffèrent des cours publiés par l’AFC apparaissent sur un fond orangé.

Automatiser le téléchargement de la tabelle

Si la tabelle des cours mensuels ne se met pas à jour automatiquement, vérifiez le réglage dans le menu Fichier, Options de l’éditeur des cours mensuels.

Options de téléchargement

Vous pouvez aussi en tout temps télécharger les cours de change au moyen de la commande Édition, Télécharger les cours de l’AFC ou du bouton correspondant à droite du petit crayon. Pour mettre à jour tous les cours de change, cochez les deux options :

Télécharger les cours de l’AFC

L’AFC publie les cours moyens mensuels le 25 de chaque mois, pour le mois suivant.

Saisie d’écritures en monnaies étrangères

Crésus Comptabilité propose un moyen plus clair de saisir des écritures en monnaies étrangères. Dans l’exemple ci-dessous, le cours automatique est utilisé (il provient de la tabelle des cours mensuels) et le montant de référence est saisi en CHF :

Saisie d’une écriture en monnaie étrangère

En cliquant sur le bouton EUR (ou en pressant les touches haut/bas du clavier lors de la saisie du montant), il est possible de saisir le montant dans la devise européenne; le montant en CHF est alors calculé automatiquement, toujours en utilisant le cours automatique :

Saisie d’une écriture en monnaie étrangère

L’écriture affichée dans le journal mentionne le montant en monnaie étrangère.

Enfin, il est possible d’utiliser un cours manuel. Ce cours peut s’appliquer pour calculer l’autre montant à partir de la monnaie de référence. En utilisant l’option EUR et CHF, c’est le cours de change qui est calculé en fonction des deux montants saisis :

Saisie d’une écriture en monnaie étrangère

Ce dernier mode est utile si le cours de la transaction est défini par une banque ou un institut de carte de crédit et que l’écriture doit refléter exactement les montants dans les deux monnaies utilisées.

Si vous cliquez sur le bouton Mémoriser le cours, le cours de l’écriture en édition pourra être mémorisé pour la monnaie concernée.

13.3Créer un compte avec de la monnaie étrangère

La monnaie d’un compte en monnaie étrangère est définie dans la dernière colonne du plan comptable (§4.2.2 Créer un nouveau compte).

Utilisez l’aide à remplir le champ pour affecter la monnaie au compte.

13.4Évaluer les différences de change

Il ne suffit cependant pas de pouvoir passer des écritures sur des comptes en monnaie étrangère. Les cours des monnaies évoluent, impliquant des pertes ou des gains de change que Crésus Comptabilité se charge également de gérer.

Exemple

  • Le compte 1023 est un compte en banque en USD.
  • Le 5.1. un acheteur américain nous verse 100 USD sur notre compte en banque qui sont comptabilisés avec un cours de 1.200, soit 120.– CHF.
  • Le 6.1 un autre acheteur américain verse aussi 100 USD, mais cette fois cette somme est comptabilisée avec un cours de 1.250.

Journal

Date Débit Crédit Libellé USD Cours CHF
5.1 1023 3200 Vente aux USA 1

 100.00

        1.200

      120.00

6.1 1023 3200 Vente aux USA 2

 100.00

        1.250

      125.00

 

  • Le 7.1 le solde enregistré du compte 1023 est de 200.– USD (100+100) et de 245.– CHF (120+125).
  • Nous pouvons maintenant évaluer les pertes ou gains de change en appliquant le cours actuel (1.250) sur le solde du compte :
Compte Monnaie Solde USD Cours CHF Solde enregistré Gain
1021 USD      200.00 1.250  250.00 245.00 5.00

  • Nous avons un gain de 5.– CHF, car le solde enregistré du compte en CHF est de 245.– tandis que l’évaluation en CHF au cours actuel est de 250.–

La commande PrésentationDifférences de change affiche un tableau de tous les comptes en monnaie étrangère avec leurs différents soldes enregistrés et les gains ou pertes de change évalués avec le cours actuel.

Cette perte doit être comptabilisée dans un compte pour gains/pertes de change (ici 3906 Différences de change) à la fin de la période comptable, par exemple avec une écriture de clôture telle que l’écriture suivante :

Date Débit Crédit Libellé Somme
31.12 1023 3906 Gain de change 5.00

Crésus Comptabilité peut générer ces écritures automatiquement avec la commande ComptaClôturer monnaies étrangères (voir ci-dessous).

13.5Clôturer les monnaies étrangères

À la fin de chaque période comptable, les comptes en monnaies étrangères doivent être évalués dans la monnaie de référence. Pour cela, il faut passer une écriture de clôture pour chaque compte en monnaie étrangère afin de virer les gains ou les pertes de change dans le compte spécial Compte de pertes/gains de change défini pour chaque monnaie (§13.1 Définir les monnaies étrangères).

Le cours de change appliqué est le cours actuellement enregistré dans la monnaie ou le cours de la tabelle correspondant à la date de clôture (§13.1 Définir les monnaies étrangères).

Exécutez la commande ComptaClôturer monnaies étrangères pour passer ces écritures automatiquement.

  • Date : date des écritures de clôture. Crésus Comptabilité propose la dernière date de l’année comptable, mais vous pouvez donner n’importe quelle autre date comprise entre la date de la dernière écriture de clôture et la fin de la période comptable.
  • Libellés pour pertes / gains de change : libellé des écritures de clôture.
  • Ajouter le nom des comptes : cochez cette case pour que le titre des comptes clôturés figure dans les libellés des écritures.
  • Ajouter les taux de clôture : le taux de change de l’écriture générée est inclus dans le libellé.
  • Journal : choix du journal dans lequel seront passées les écritures de clôture.
  • Pièce : permet de mettre un numéro de pièce commun aux écritures générées.
  • Vous pouvez choisir de traiter tous les comptes ou seulement certaines catégories ou encore seulement certains comptes.
Suggest Edit

Recherche