Bulletin d'information


Bulletin 316 – 04.01.2022

Crésus Salaires en 2022

Crésus Salaires passera au nouveau standard Swissdec pour la transmission électronique des données salariales, ELM 5. Découvrez ce que cela implique pour vous.

Nous avons intégré les tabelles pour les impôts à la source 2022 dans Crésus Salaires 14.6.010. Certains cantons publieront encore des correctifs dans les semaines prochaines. Nous vous encourageons à mettre à jour Crésus avant de calculer vos premiers salaires de l’année.

Swissdec ELM 5

Le standard Swissdec régit la transmission électronique des données salariales. Avec ELM 5, Swissdec s’adapte aux nombreuses évolutions réglementaires et prépare le terrain pour proposer à moyenne échéance de nouveaux services, comme l’annonce de cas accident ou maladie.

Nous espérions initialement vous proposer Crésus Salaires 15 avec le nouveau standard salarial Swissdec ELM 5 fin 2021. Des retards importants dans la finalisation de la nouvelle édition de la norme Swissdec nous en ont empêché.

Préparation en vue du passage à ELM 5

Le passage au nouveau standard Swissdec ELM 5 requiert des informations supplémentaires. Vous devrez saisir celles-ci avant de pouvoir transmettre vos décomptes et vos mutations de personnel par Swissdec.

Afin de faciliter cette transition, nous prévoyons le déroulement suivant :

  • Aujourd’hui, Crésus Salaires 14.6 contient les tabelles actuelles pour l’impôt à la source. Il ne permet pas encore la transmission des décomptes d’impôt à la source 2022.
  • Fin janvier, Crésus Salaires 14.9 supportera les transmissions Swissdec liées à l’exercice 2022. Cette version de Crésus vous permettra de saisir les informations additionnelles requises pour ELM 5.
  • Fin janvier, le portail Crésus Partout permettra à vos collaboratrices et à vos collaborateurs de compléter leurs données personnelles en ligne.
  • Selon Swissdec, ce n’est qu’en février que Crésus Salaires 15.0 sera certifié ELM 5. Crésus sera le premier logiciel à implémenter le nouveau standard salarial.

Vous disposerez ainsi de huit semaines pour saisir les données manquantes et vous préparer au passage à Crésus Salaires 15. Si tout se déroule comme prévu, vous transmettrez vos données Swissdec au format ELM 5 à partir de mars 2022.

RHT et vacances/jours fériés

Le 17 novembre 2021, le Tribunal fédéral a donné tort au SECO et décidé qu’il convenait de prendre en compte les jours de vacances et les jours fériés des personnes employées au mois, comme c’était déjà le cas pour les personnes employées à l’heure. Le Centre Patronal a publié un article à ce sujet et la CCIF relaie un courrier de l’Union Patronale Suisse qui inclut une lettre type qu’il s’agit d’adresser aux caisses de chômage compétentes.

En mai 2020, nous avions appliqué cette méthode de calcul dans Crésus Salaires, pour la désactiver par la suite à la demande du SECO. Consultez cet article de notre base de connaissances pour les détails de calcul. Nous allons réintroduire l’option Tient compte du droit aux vacances et jours fériés (décompte pour le SECO) dans Crésus Salaires 14.9.

Crésus pour Mac

Crésus n’est toujours pas 100% compatible avec macOS Monterey publié fin 2021. Si vous utilisez Crésus sur un Mac, nous vous recommandons de ne pas mettre à jour macOS.

Nous rencontrons aussi quelques problèmes de stabilité avec certains composants Crésus sur les Mac qui utilisent des processeurs Apple (M1). Nous recherchons activement des solutions.

Reprise de nos activités

Nous serons à nouveau là pour vous à partir de ce mercredi 5 janvier. Comme chaque début d’année, vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter. Prévoyez des temps de réponse plus longs que d’habitude. Merci de votre compréhension.

Cours Crésus à distance

Compte tenu de la situation sanitaire tendue en ce début d’année, nous vous proposons à nouveau tous nos cours en ligne, à distance, depuis votre domicile. Si vous êtes déjà inscrit(e) à un cours, vous recevrez des informations complémentaires.

Consultez la liste complète de nos formations et profitez-en pour démarrer l’année sur des bases solides.

Notre offre de cours comprend en particulier des formations pour les logiciels Crésus Banking, Crésus Comptabilité, Crésus Facturation et Crésus Salaires.

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Retard de Crésus 2022

Le lancement de Crésus 2022 prend plus de temps que prévu initialement. Des erreurs de jeunesse nous empêchent de déployer à large échelle notre nouvelle édition de Crésus.

Cours Crésus actuels

Nous avons ajouté des sessions supplémentaires au début de l’été. Profitez de participer à l’une ou l’autre de nos formations Crésus.

Crésus Cloud et Crésus 2022

Ce mois de juin, votre Crésus Cloud sera mis à jour. Vous utiliserez ainsi sous peu Crésus 2022.

Crésus 2022

Le 18 mai prochain, nous lançons Crésus 2022, un logiciel unique qui réunit les modules facturation, salaires et comptabilité.