Courant janvier, nous avons intégré les dernières mises à jour des barèmes d’impôt à la source pour l’année 2022. Vous avez ainsi pu calculer vos salaires de janvier de façon complète.
Vous pouvez désormais envoyer vos décomptes d’impôt à la source au moyen de Crésus Salaires 14.9, comme annoncé dans le Bulletin 316.
Mise à niveau de votre fichier de salaires
À l’ouverture de votre fichier, Crésus Salaires procède à des contrôles. Vous devrez compléter certaines rubriques facultatives jusqu’ici.
Exemples d’informations obligatoires :
- Les données relatives aux conjoints/partenaires des sourciers.
- Les numéros IDE et REE de votre entreprise (*).
- Certaines données destinées à l’Office fédéral de la statistiques (OFS).
(*) lorsque l’entreprise est référencée dans les registres correspondants.
Dans un avenir proche, Swissdec demandera aussi la saisie d’informations complémentaires sur vos assureurs LAA et LPP (numéro IDE, date d’affiliation). Nous vous informerons de manière plus détaillée dans un prochain bulletin.
Adaptations de l’interface
Nous avons adapté plusieurs écrans de saisie. C’est notamment le cas de l’onglet CAF des assurances, où le supplément pour famille nombreuse est présenté dès le 3ème enfant.
Traitement des RHT COVID-19
Si votre entreprise est encore au bénéfice des RHT COVID-19, vous pouvez réactiver l’option avec la commande Entreprise > Coefficients > Indemnités RHT. Indiquez ensuite pour chaque collaborateur s’il ou elle bénéficie de ces indemnités.
Le SECO annonce un formulaire de décompte adapté pour l’indemnité en cas de RHT COVID-19. Les entreprises pourront répartir leurs collaborateurs en employés payés au mois et en employés payés à l’heure.
Le formulaire de décompte corrigé et l’eService correspondant n’ont pas encore été mis en ligne sur travail.swiss. Nous attendons la publication des documents officiels du SECO pour adapter l’export dans Crésus Salaires.
Crésus et macOS Monterey
Nos travaux d’adaptation pour que macOS Monterey supporte Crésus sont encore en cours.
Nous ne savons pas encore quand nous pourrons mettre en ligne les mises à jour indispensables.