La version 11.8 de Crésus Facturation est disponible à partir du 11 septembre 2017. Installez la mise à jour de votre logiciel afin d’assurer sa compatibilité avec les établissements financiers qui ont déjà passé à la norme ISO 20022 pour le trafic des paiements.
Dans ce bulletin :
- Avant de mettre à jour…
- Crésus Banking
- Aide à la conversion des numéros de comptes
- Cours Crésus Facturation
Avant de mettre à jour…
Assurez-vous que vous n’avez pas d’encaissement BVR en attente de traitement dans Crésus Facturation, en cliquant sur cette icône dans la base des factures émises :
Si le dialogue affiche une liste non vide, traitez les paiements. Répétez cette opération pour tous les mandats, si vous en avez plusieurs.
La mise à jour de Crésus Facturation 11.8 remet à zéro le contenu de cette liste. Si vous vous apercevez après coup, que vous n’avez pas traité tous les encaissements reçus, vous devez renommer les fichiers V11 de *.v11.old à *.v11 pour les remettre en traitement. Notre assistance technique se tient à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
Crésus Banking
Crésus Banking est un outil compagnon de Crésus Facturation. Son rôle consiste à gérer les encaissements BVR et aussi, dans un proche avenir, à préparer les ordres de paiement.
Crésus Banking s’installera automatiquement au premier démarrage de Crésus Facturation, pour autant qu’une connexion Internet soit disponible. L’outil se mettra aussi à jour sans intervention de la part de l’utilisateur.
Pour ouvrir Crésus Banking, utilisez la commande Fichier > Ouvrir Crésus Banking :
…ou depuis le dialogue des encaissements BVR, cliquez sur le bouton correspondant :
Crésus Banking présente les listes des encaissements en attente, traités et supprimés :
Le traitement des encaissements BVR se fait comme à l’accoutumée dans Crésus Facturation. Mais désormais, si vous constatez que vous avez traité ou éliminé un encaissement BVR par erreur, vous pouvez le remettre en traitement depuis Crésus Banking :
Aide à la conversion des numéros de comptes
Dans le cadre de la migration de la place financière suisse vers le standard ISO 20022, les émetteurs d’ordres de paiement électroniques doivent passer à l’IBAN. En effet, l’IBAN remplace désormais les numéros de comptes propres aux divers établissements financiers.
Crésus Facturation propose un service de conversion qui établit l’IBAN à partir du numéro de compte existant. Pour que ce service puisse être activé, vous devez au préalable accepter les conditions d’utilisation.
Ainsi, lorsque vous préparez un paiement pour un fournisseur (créancier) qui utilise encore un ancien numéro de compte, Crésus propose automatiquement l’IBAN correspondant. Dans l’exemple qui suit, le créancier utilise encore le numéro de compte 10-15000-6 et Crésus propose l’IBAN correspondant de PostFinance :
Cette fonctionnalité nécessite un droit aux mises à jour.