Le résumé TVA affiche les montants soumis à la TVA, ainsi que la TVA calculée, et groupe les écritures par code TVA ou par compte. Vous pouvez choisir le niveau de détail d’affichage.
Crésus Comptabilité 13.3 permet désormais aussi de traiter les écritures sans code TVA.
Résumé TVA et écritures sans code TVA
Le nouveau mode Tient compte des écritures sans code TVA permet de passer en revue les écritures qui n’ont pas de TVA. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous n’avez pas oublié d’imputer de la TVA à une écriture :
Les montants qui correspondent à des écritures sans code TVA sont identifiés par le texte (pas de TVA) dans le résumé TVA :
Les écritures de certains comptes n’ont jamais de code TVA. C’est par exemple le cas des écritures de salaires (voir ci-dessus) ou encore des écritures de charges en mode TDFN.
Le mode complémentaire Ignore les comptes qui n’ont pas de code TVA par défaut défini dans le plan comptable cache les écritures pour lesquelles aucun code TVA n’est habituellement saisi.
Dans ce mode, Crésus traite uniquement les écritures sans code TVA qui touchent des comptes dont la colonne TVA définit un code par défaut dans le plan comptable :
Résumé TVA et détail des écritures
Le mode Montre les écritures affiche chaque écriture dans le résumé TVA. Ainsi, dans l’exemple précédent, il devient aisé d’identifier la provenance des 12’500.00 passés sans TVA sur le compte 3200 :
Un clic droite sur l’écriture permet de l’afficher dans le journal afin de pouvoir la corriger le cas échéant.
Note : il est bien sûr possible que des écritures n’incluent pas de TVA, par exemple dans le cas d’écritures de régularisation (écritures transitoires), puisque la TVA a été traitée dans l’exercice précédent.