Bulletin d'information


Bulletin 245 – 22.2.2019

Crésus et la comptabilité MCH2

Communes politiques ou bourgeoises, paroisses et syndicats migrent au nouveau modèle comptable.

L’introduction du modèle comptable MCH2 est déjà une réalité pour de nombreuses communes politiques de Suisse. Crésus Comptabilité MCH est utilisé par plus de 100 corporations de droit public et est particulièrement bien adapté à celles de petite taille.

Crésus MCH2 – République et Canton du Jura

Le Parlement de la République et Canton du Jura a adopté en septembre 2018 un décret concernant l’administration financière des communes obligeant les communes à appliquer les principes de la comptabilité publique découlant du modèle comptable harmonisé.

Le plan comptable jurassien diffère légèrement pour les comptes de résultats et d’investissement par rapport au standard MCH2 publié par la Conférence des directeurs cantonaux des finances. En effet, si le standard définit les natures ou matières sur 4 positions, le plan comptable jurassien les définit sur 5 positions. Typiquement les « Traitements du personnel administratif » ont pour numéro le 30100 dans le plan jurassien et 3010 dans le plan standard.

Pour pouvoir importer les matières adéquates pour la République et Canton du Jura suivez ces instructions après avoir mis à jour Crésus Comptabilité MCH (à partir de la version 13.3).

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Crésus au printemps 2019

Découvrez les nouveautés de Crésus ce printemps lors de trois événements en Suisse romande.

Crésus Comptabilité et e-TVA

Avez-vous déjà utilisé le portail en ligne AFC SuisseTax pour envoyer votre décompte TVA par voie électronique ?

Crésus Comptabilité et Excel

Découvrez les nombreuses possibilités de mise en forme des données avec Excel, en particulier pour les états financiers et les budgets.

Crésus et la comptabilité MCH2

Communes politiques ou bourgeoises, paroisses et syndicats migrent au nouveau modèle comptable.