L’introduction du modèle comptable MCH2 est déjà une réalité pour de nombreuses communes politiques de Suisse. Crésus Comptabilité MCH est utilisé par plus de 100 corporations de droit public et est particulièrement bien adapté à celles de petite taille.
Crésus MCH2 – République et Canton du Jura
Le Parlement de la République et Canton du Jura a adopté en septembre 2018 un décret concernant l’administration financière des communes obligeant les communes à appliquer les principes de la comptabilité publique découlant du modèle comptable harmonisé.
Le plan comptable jurassien diffère légèrement pour les comptes de résultats et d’investissement par rapport au standard MCH2 publié par la Conférence des directeurs cantonaux des finances. En effet, si le standard définit les natures ou matières sur 4 positions, le plan comptable jurassien les définit sur 5 positions. Typiquement les « Traitements du personnel administratif » ont pour numéro le 30100 dans le plan jurassien et 3010 dans le plan standard.
Pour pouvoir importer les matières adéquates pour la République et Canton du Jura suivez ces instructions après avoir mis à jour Crésus Comptabilité MCH (à partir de la version 13.3).