République et Canton du Jura – groupes de matières à 5 positions

Le Parlement de la République et Canton du Jura a adopté en septembre 2018 un décret concernant l’administration financière des communes obligeant les communes à appliquer les principes de la comptabilité publique découlant du modèle comptable harmonisé (MCH2).

Le plan comptable jurassien diffère légèrement pour les comptes de résultat et d’investissement par rapport au standard MCH2 publié par la Conférence des directeurs cantonaux des finances. En effet, si le standard définit les natures ou matières sur 4 positions, le plan comptable jurassien les définit sur 5 positions. Typiquement les Traitements du personnel administratif ont pour numéro le 30100 dans le plan jurassien et 3010 dans le plan standard.

Crésus Comptabilité MCH2 permet d’importer les matières adéquates pour la République et Canton du Jura.

Importer les groupes de matières à 5 positions

Utilisez la commande Options > Groupes de matières puis cliquez sur le bouton Importer :

Sélectionnez ensuite le bouton d’option Une liste de groupes de matières standard :

Choisissez ensuite JU : Groupes de matières… dans la liste :

Cela a pour effet de remplacer les groupes de matières à 4 positions par les groupes de matières jurassiennes à 5 positions comme suit.

Ainsi, les Traitements du personnel administratif portent désormais le numéro 30100 suivi de 00 pour le personnel en poste et 25 ou 50 pour les stagiaires ou les apprentis :

16 janvier 2019