L’Office Fédéral de la Statistique annonçait fin janvier qu’en moyenne « les femmes ont gagné 19.6% de moins que les hommes en 2016 ». Cet écart s’explique en partie par des facteurs tels que des différences de formation, d’ancienneté ou de fonction. Pourtant, selon la branche économique considérée, ces différences n’auraient pas de raison d’être dans 35% (secteur public) à 80% (hôtellerie) des cas.
Malgré cela, selon la Confédération, trois quarts des entreprises suisses sont convaincues de respecter l’égalité salariale entre hommes et femmes.
Respectez-vous l’égalité salariale ?
À l’occasion de la journée de la grève des femmes, Crésus Salaires vous met à disposition un nouvel outil pour analyser la situation dans votre entreprise :
Pour avoir accès à ce tableau comparatif, il vous suffit de mettre à jour Crésus Salaires et de sélectionner l’accès Statistique hommes / femmes dans la barre d’icônes :
Cet aperçu se veut avant tout une incitation à la réflexion. En effet, cette statistique ne tient compte ni de l’ancienneté, ni de la formation des collaborateurs. Les chiffres présentent, selon les professions de vos collaborateurs, le salaire moyen des hommes et des femmes. Aux fins de comparaison, les salaires mensuels à temps partiel sont ramenés à 100% et les salaires horaires à 180 heures par mois.