Taux de TVA 2018 et Crésus Facturation
#15817

Crésus Facturation 11.9 introduit le support pour les taux de TVA 2018. Si vous utilisez encore une ancienne version de Crésus Facturation, nous vous invitons à acheter une mise à jour. Si votre fichier de facturation est ancien, consultez la procédure de migration manuelle.

Mise à jour de Crésus Facturation

Après avoir installé la mise à jour de Crésus Facturation, ouvrez votre fichier de facturation et une fois la mise à jour du modèle terminée, enregistrez et quittez Crésus Facturation. Votre fichier est désormais prêt pour la mise à jour automatique des taux.

Mise à jour automatique des taux

Ouvrez à nouveau le fichier de facturation. Cette fois, Crésus propose une adaptation des taux de TVA.

Les taux proposés correspondent aux taux fixés par l’AFC :

Choisissez l’option Appliquer les taux standards, sauf si votre situation exige des taux personnalisés. Dans ce cas, sélectionnez l’option Appliquer des taux personnalisés et saisissez les valeurs correspondantes. Cliquez sur le OK pour valider vos choix.

Dans le dialogue suivant, choisissez le jeu de taux de TVA que vous souhaitez utiliser par défaut.

Ce réglage peut aussi être modifié ultérieurement (voir ci-dessous).

Note : la mise à jour d’un fichier de facturation se fait en deux étapes. À la première ouverture, le modèle est mis à jour. Ce n’est qu’à la deuxième ouverture du fichier que l’adaptation des taux sera proposée.

Taux de TVA appliqués

À la création d’une facture, Crésus Facturation applique le jeu de taux par défaut (par ex. les taux en vigueur jusqu’en 2017), selon les réglages effectués précédemment.

Les taux utilisés s’affichent dans l’onglet Détails de la facture :

Modification des taux de TVA pour une facture

À l’édition d’une facture (débiteur ou créancier), vous pouvez sélectionner le jeu de taux de TVA que vous souhaitez lui appliquer. Pour cela, cliquez sur le bouton Changer taux TVA.

Crésus Facturation propose alors les divers jeux de taux de TVA disponibles :

Après validation, Crésus met à jour la facture et recalcule les montants de TVA.

Note : pour une facture donnée, un seul jeu de taux de TVA peut être utilisé. Il n’est donc pas possible d’établir une facture avec un article soumis au taux de 2017 (par ex. 8.0%) et un autre au taux de 2018 (par ex. 7.7%).

Changer ultérieurement le jeu de taux de TVA par défaut

Si vous avez confirmé votre choix du jeu de taux par défaut, Crésus Facturation ne demandera plus de valider ce choix à chaque ouverture.

Pour sélectionner un autre jeu de taux de TVA par défaut, il convient de passer en mode complet, puis dans les Réglages généraux, sous Comptes et TVA, presser le bouton Régler les taux TVA :

Taux pour TDFN et TVA aux forfaits

Si vous travaillez avec la TVA selon le principe des taux de la dette fiscale nette ou aux forfaits, consultez le Bulletin Crésus n° 230 qui explique comment configurer les taux associés aux codes TAUX1, TAUX2, etc.

Adapter de vieux fichiers de Crésus Facturation

Les anciens fichiers Crésus Facturation ne peuvent pas être adaptés automatiquement. Consultez la procédure manuelle d’adaptation des vieux fichiers.