Vous faites peut-être partie de la centaine de personnes qui ont été dans l’impossibilité de se connecter à Crésus Cloud en ce début de semaine.
Ce qui s’est d’abord manifesté sous la forme d’incidents isolés s’est très rapidement transformé en avalanche. Il nous aura fallu plusieurs heures avant de comprendre que l’origine des problèmes n’était pas liée à la mise à jour de Crésus du samedi 20 août 2022, mais à une panne intermittente de l’infrastructure de notre hébergeur, causée par un bug dans un composant fourni par Microsoft.
Nous vous prions de nous excuser pour l’énervement et la perte de temps occasionnés, ainsi que pour notre manque de communication proactive.
Que s’est-il passé ?
Microsoft a introduit en juillet 2022 une erreur dans un composant nommé FSLogix, utilisé par notre hébergeur Silicom SA. Ce bug empêche parfois la fermeture complète des sessions des utilisateurs, rendant ainsi toute nouvelle connexion impossible.
La panne s’était déjà manifestée cet été, de manière isolée. Silicom avait signalé le problème à Microsoft, puis mis en place des solutions de réinitialisation manuelles en attendant un correctif officiel.
Avec la reprise des activités de nombreuses sociétés en ce début de semaine, la charge sur les serveurs a augmenté. Ce qui s’était manifesté d’abord de manière ponctuelle a fini par toucher une grande partie des connexions.
Heureusement, Microsoft a fini par proposer une solution et livré un correctif (hotfix) qui a pu être testé lundi 22 août sur un des serveurs Crésus Cloud. Le lendemain soir, Silicom a déployé en production les correctifs requis sur sur l’ensemble des serveurs utilisés pour Crésus Cloud.
Depuis ce mercredi 24 août, tous les systèmes sont à nouveau pleinement opérationnels et le problème n’est pas réapparu. L’orage semble donc passé…
Et à l’avenir ?
Notre hébergeur a la lourde responsabilité de mettre en balance la mise à jour rapide (mais potentiellement risquée, parce que pouvant introduire des bugs inconnus) et la vulnérabilité d’un système pas à jour (parce que des failles de sécurité connues n’y ont pas été corrigées).
Nous faisons pleine et entière confiance à Silicom qui applique des procédures de test rigoureuses avant le déploiement des mises à jour sur leurs systèmes.
Et Crésus 2022 dans tout cela ?
Plusieurs erreurs de jeunesse ont perturbé la mise en route et le déploiement du nouveau Crésus au début de cet été. Depuis mi-août, le système d’authentification (login Crésus) a connu plusieurs perturbations; la mise à jour du 20 août a permis de régler ce problème particulièrement gênant. Là aussi, nous vous prions de nous excuser pour les dérangements occasionnés.
La mise à jour automatique de Crésus 2022 garantit que vous puissiez profiter rapidement à la fois des correctifs et des diverses améliorations.
À ce jour, plus de 10 000 entreprises et sociétés ont déjà passé avec succès à Crésus 2022. Si vous utilisez encore les anciens modules Crésus, nous vous encourageons à mettre à jour vos logiciels.