Dans Crésus Facturation, il n’est pas nécessaire de débuter une nouvelle année. Il suffit de lier la facturation au fichier de comptabilité à utiliser pour la comptabilisation dès le 1er janvier 2024.
Si vous travaillez avec Crésus Synchro, le fait d’ouvrir une nouvelle année dans Crésus Comptabilité rattache automatiquement la comptabilité correspondante à son mandat et votre fichier de facturation est automatiquement lié à la nouvelle comptabilité.
Si vous n’utilisez pas encore Crésus Synchro, vous pouvez assurer cette liaison au moyen de la commande Données > Comptes et TVA… accessible en mode complet. Créez au préalable la nouvelle comptabilité dans Crésus Comptabilité. Consultez aussi cet article. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser à l’avenir Crésus Synchro.
Dès que vous aurez terminé le bouclement de votre exercice 2023, nous vous suggérons de bloquer la possibilité d’écrire des données dans la comptabilité 2023. Pour cela passez en mode complet, puis Données > Comptes et TVA et bloquez l’exercice 2023.
Changement des taux de TVA en 2024
Les taux de TVA changent au 1er janvier 2024. Vérifiez vos réglages dans Crésus Facturation avant d’émettre des factures pour des prestations livrées après le 31 décembre 2023 :
- Définissez les taux par défaut des factures émises et reçues.
Ouvrez les Réglages généraux, puis dans l’onglet Comptes et TVA, choisissez Définir les taux. - Si vous êtes soumis à la TVA selon la méthode des taux de la dette fiscale nette (TDFN) ou des taux forfaitaires (TF), adaptez les taux correspondants, nécessaires à une comptabilisation correcte de vos prestations.
Ouvrez les Réglages généraux, puis dans l’onglet Comptabilisation, choisissez Régler les taux.
18 décembre 2023