Crésus Salaires

18.1Verser des indemnités vacances

Il peut arriver qu’aucune période de vacances ne soit accordée à un employé, ci celui-ci, par exemple, a un taux d’activité fortement variable (sur appel, auxiliaire, remplaçant, etc.), s’il est rémunéré à l’heure sans horaire fixe, si son emploi est temporaire, etc.

Dans ce cas, l’employé peut percevoir, en lieu et place de ses vacances, une indemnité en supplément de son salaire. Cette indemnité vacances représente un pourcentage correspondant au nombre annuel de jours de vacances dans le cas d’un emploi à 100 % (par exemple, 4 semaines = 8,333 %).

Ce Taux pour indemnités vacances (%) est à saisir dans les données de l’employé > onglet Paramètres :

Crésus propose 3 méthodes de versement pour ces indemnités vacances :

  1. La saisie manuelle du montant à verser
  2. Le versement du total des indemnités accumulées avec le salaire du mois courant
  3. Le versement automatique des indemnités vacances chaque mois

La saisie manuelle du montant à verser

Dans le dialogue de saisie d’un salaire, dans l’onglet Indemnités, saisissez manuellement, dans la colonne Valeur de la rubrique Indemnité vacances (%) le montant que vous souhaitez verser ce mois (par exemple, dans la capture ci-dessous, CHF 50) :

Ce montant sera ajouté au salaire versé du mois.

Le versement du total des indemnités accumulées avec le salaire du mois courant

Pour que l’intégralité des indemnités vacances dues soient versées avec le salaire du mois en cours, cochez la case Paie les indemnités vacances (%) ce mois. Crésus calcule alors automatiquement le solde dû et l’affiche à la rubrique Indemnités vacances (%) :

Généralement, cette méthode est utilisée lors de la saisie du dernier salaire de l’année afin mettre à zéro le montant des indemnités vacances provisionnées.

Le versement automatique des indemnités vacances chaque mois

Pour que les indemnités vacances soient versées chaque mois en supplément du salaire, ouvrez les données de l’employé > Paramètres et cochez la case Paie les vacances chaque mois :

Dans le dialogue de saisie du salaire > onglet Indemnités, la case Paie les indemnités vacances (%) ce mois est alors cochée par défaut et Crésus calcule automatiquement le montant à verser selon le taux indiqué et le salaire brut de la période en cours.

Suggest Edit

Recherche