Crésus Salaires

18.1Salaire après sortie

Il peut arriver de devoir régulariser le salaire d’un employé après son départ de l’entreprise.

Pour ce faire, dans le tableau général, cliquez simplement sur la case correspondant à l’employé en question et au mois courant, comme pour lui calculer un salaire standard.

Un dialogue s’affiche :

Deux options vous sont proposées (ce choix est déterminant pour le taux d’imposition à la source) :

  • Faire un salaire correctif : le montant sera cumulé au dernier salaire avant sortie et augmentera par conséquent le taux d’imposition.

Sélectionnez cette option pour traiter des montants acquis durant la période d’engagement, par exemple pour payer des jours de vacances non pris.

  • Payer un bonus ou une prime : le montant sera traité indépendamment du dernier salaire avant sortie.

Sélectionnez cette option pour traiter des montants acquis après la sortie de l’employé, par exemple une participation aux bénéfices.

Dans le dialogue de saisie qui s’ouvre, assurez-vous que la case Correctif du dernier salaire est correctement cochée ou décochée, selon l’option sélectionnée (elle doit être décochée s’il s’agit d’un bonus ou d’une prime) :

Remarquez, dans le dialogue de saisie, que les dates de début et de fin de la période correspondent à la période complète de son engagement dans l’entreprise, mais que son nombre de jour est nul.

Par exemple, si l’employé a quitté l’entreprise au 1ernovembre et que vous souhaitez lui verser une prime en fin d’année, créez-lui un salaire pour décembre, la période du salaire s’affiche ainsi :

Le salaire sera donc calculé sur une base de 0 jour de travail.

Il ne vous reste qu’à saisir, dans l’onglet Primes, le montant souhaité à la rubrique correspondante.

Suggest Edit

Recherche