Crésus Salaires

17.2Exporter au format CSV

En plus du format PDF, Crésus Salaires permet également d’exporter la présentation de votre choix au format CSV, par exemple pour ouvrir le fichier directement avec Excel.

Dans le dialogue Choix de la présentation qui s’affiche après avoir utilisé la commande Fichier > Imprimer, l’icône ou le raccourci Ctrl + p, commencez par ouvrir le dialogue Réglages CSV – pour y accéder, cliquez d’abord sur le bouton Plus >>.

À l’exception de la rubrique Encodage, le dialogue Réglages CSV est identique à celui des Réglages PDF : veuillez donc vous référer au chapitre précédent pour connaître le détail des différentes options.

La rubrique Encodage détermine la manière dont les caractères (lettres, accents, symboles) sont enregistrés dans le fichier CSV. Un mauvais choix peut provoquer l’apparition de caractères incorrects lors de l’ouverture du fichier (par exemple, « é » au lieu de « é »). Trois options sont disponibles :

  • UTF-8 + BOM : recommandé si vous ouvrez le fichier avec Excel sous Windows. Le BOM (Byte Order Mark) placé au début du fichier permet à Excel de reconnaître correctement les caractères accentués.

  • UTF-8 : adapté à la plupart des logiciels actuels, comme LibreOffice Calc, Google Sheets ou Excel sous macOS.

  • ANSI (CP1252) : à utiliser seulement si vous devez importer le CSV dans un programme ne gérant pas l’UTF-8 (par exemple, certains anciens logiciels de comptabilité ou des applications internes développées il y a plusieurs années).

En règle générale, et afin de garantir une compatibilité optimale avec Excel, nous vous recommandons de choisir UTF-8 + BOM si vous travaillez sous Windows et UTF-8 si vous travaillez sur macOS.

Une fois ces différents réglages effectués, validez-les avec OK.

Depuis le dialogue Choix de la présentation, il ne reste qu’à sélectionner la présentation souhaitée et à cliquer sur le bouton Exporter en CSV.

Suggest Edit

Recherche