Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Saisie des données de l'employé
    1. 4.1 - Paramètres
    2. 4.2 - Banque
    3. 4.3 - Impôt à la source
    4. 4.4 - Assurances
    5. 4.5 - Indemnités journalières
    6. 4.6 - Allocations
    7. 4.7 - Déductions
    8. 4.8 - Certificat
    9. 4.9 - Cotisations sociales étrangères
    10. 4.10 - Statistiques (OFS)
    11. 4.11 - Divers
    12. 4.12 - Indemnités spéciales
    13. 4.13 - Déductions spéciales
    14. 4.14 - Saisie d’un salaire
      1. 4.14.1 - Période
      2. 4.14.2 - Général
      3. 4.14.3 - Indemnités, primes et frais
      4. 4.14.4 - Allocations
      5. 4.14.5 - Indemnités journalières
      6. 4.14.6 - Indemnités service militaire
      7. 4.14.7 - Allocations de maternité
      8. 4.14.8 - Autres indemnités
      9. 4.14.9 - Indemnités de chômage partiel
      10. 4.14.10 - Déductions
      11. 4.14.11 - Déductions employeur
      12. 4.14.12 - Commentaires
      13. 4.14.13 - Bruts déterminants
      14. 4.14.14 - Indemnités spéciales et déductions spéciales
      15. 4.14.15 - Prestations en nature
      16. 4.14.16 - Voiture de service
    15. 4.15 - Bloquer / débloquer des salaires
    16. 4.16 - Importer des données
    17. 4.17 - Exporter des données
  6. 5 - Définition des rubriques
  7. 6 - Définition des accès
  8. 7 - Comptabilisation des rubriques
  9. 8 - Groupe
  10. 9 - Périodes
  11. 10 - Jours fériés
  12. 11 - Reprendre d’un autre fichier
  13. 12 - Mots de passe
  14. 13 - Espion
  15. 14 - Menu Options
  16. 15 - Menu Entreprise
  17. 16 - Pour aller plus loin
  18. 17 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  19. 18 - Comptabiliser les salaires
  20. 19 - Crésus Synchro - mécanisme de comptabilisation
  21. 20 - Exporter les décomptes par Swissdec
  22. 21 - Passer d’une année à l’autre
  23. 22 - Exemples particuliers
  24. 23 - Rubriques
  25. 24 - Swissdec
  26. 25 - Crésus Partout
  27. 26 - Envoi de documents par e-mail
  28. 27 - Produire des documents PDF
  29. 28 - Export au format csv
  30. 29 - Configurer la saisie
  31. 30 - Gestion des présentations
  32. 31 - Dialogue mode d’impression
  33. 32 - Dessin des présentations
  34. 33 - L’éditeur de calculs
  35. 34 - Calcul de l'impôt à la source
  36. 35 - Modèles de paiements ISO
  37. 36 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  38. 37 - Les extensions de Crésus Salaires
  39. 38 - Enregistrer / sauvegarder
  40. 39 - Restitution
  41. 40 - Onglet Spécial
  42. 41 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA

4.14.1Période

Données correspondant à l’occupation de l’employé durant la période.

  • Date d’établissement du salaire : par défaut, cette rubrique contient la date du jour, mais vous pouvez introduire une autre date. Cette date apparaît sur certains documents, entre autres le bulletin de salaire, mais ne conditionne aucun calcul.
  • Ce salaire est (peut-être) le dernier de l’année : cette option doit être cochée pour le dernier salaire que l’employé reçoit cette année et peut avoir une influence sur le calcul de plusieurs valeurs comme le 13e ou les indemnités de vacances, et surtout sur les valeurs qui sont calculées sur la base du salaire moyen en cours d’année avec un ajustement en fin d’année en fonction du salaire effectif. La coche se met automatiquement si la période correspond à la date de sortie de l’employé ou si c’est le dernier salaire de l’année.
  • Nombre de jours travaillés hors de Suisse, Nombre de jours travaillés en Suisse : si l’employé soumis à l’impôt à la source effectue une partie de son travail à l’étranger, seul le salaire payé pour les jours travaillés en Suisse est soumis aux impôts à la source. La durée d’un mois complet est de 20 jours. Les jours travaillés hors de Suisse sont déduits des 20 jours.
  • Jours travaillés : pour les employés payés à la journée, introduisez le nombre de jours à payer.
  • Heures travaillées : cette rubrique apparaît seulement si un salaire horaire de base a été introduit dans les données de l’employé. Entrez le nombre d’heures travaillées ce mois-ci. La colonne Déterminant propose le salaire par heure tel qu’il a été saisi dans les données de l’employé (§4.1 Paramètres). Le montant est affiché dans l’onglet Indemnités du salaire (§4.14.3 Indemnités, primes et frais).
  • Heures suppl. : la valeur unitaire est calculée sur le salaire horaire ou salaire mensuel selon le taux défini dans Entreprise – Identité, (§ Crésus Salaires). Cette valeur peut également être saisie dans les données de l’employé (§4.1 Paramètres). Le montant est affiché dans l’onglet Indemnités du salaire (§4.14.3 Indemnités, primes et frais).
  • Jours de vacances / Heures de vacances prises : introduisez le nombre de journées prises par l’employé à titre de vacances. Pour les employés dont les vacances sont payées à la journée, cela détermine les indemnités vacances correspondantes. Pour les salariés au mois ou les salariés qui touchent des indemnités vacances au %, ce nombre est indicatif, il ne calcule pas d’indemnité. Ce nombre de jours peut être imprimé pour information sur les bulletins de salaire, à condition d’avoir complété le nombre de jours de vacances par année dans les données de l’employé (§4.14.11 Déductions employeur).
  • Nb de jours fériés : nombre de jours donnant droit au paiement de jours fériés. Si vous avez défini des jours fériés pour la période actuelle dans le dialogue Entreprise – Jours fériés (§10 Jours fériés), ils apparaissent ici individuellement sous forme de cases à cocher. Le nombre dans le champ Nb de jours fériés est alors calculé automatiquement en fonction des coches, mais vous pouvez modifier sa valeur à la main. Ainsi, vous pouvez payer des jours fériés spécifiques à certains employés en fonction de leur religion ou culture. Le montant est affiché dans l’onglet Indemnités du salaire (§4.14.3 Indemnités, primes et frais).
  • Heures pour jours fériés : exprime en heures le nombre de jours fériés cochés.

Pour la plupart des champs, le nombre de jours est automatiquement traduit en nombre d’heures. Le nombre d’heures travaillées par jour est donné dans les coefficients (§ Crésus Salaires). Le nombre d’heures est calculé au prorata du taux d’occupation de l’employé (§4.1 Paramètres).

  • Début de la période, Fin de la période : ces dates se basent sur les périodes définies dans le dialogue Entreprise – Périodes (§9 Périodes) et sont impactées le cas échéant par les dates d’entrée ou de sortie de l’employé (§ Crésus Salaires), ainsi que par la date de fin du salaire précédent. Le nombre de jours dans la colonne Coefficient est ensuite calculé automatiquement sur la base d’une année de 360 jours. Sauf pour février, Crésus considère que le dernier jour du mois est le 30 : si l’employé commence le 30 janvier, la durée de la période ne sera que d’un jour. Cette valeur peut être adaptée à la main si nécessaire.

Le nombre de jours de la période a une influence non seulement sur le salaire, mais aussi sur les plafonds des différentes cotisations d’assurances sociales et la mensualisation des impôts à la source.

Traitement des indemnités RHT

Le traitement des RHT fait l’objet d’une présentation et de plusieurs documents que vous trouverez dans cette page de notre site support.

Saisie d’un salaire après sortie

Il arrive fréquemment de devoir régulariser le salaire d’un employé après son départ. Il suffit de générer un salaire et d’accepter le message signalant que l’employé n’est pas dans l’entreprise.

Dans ce cas, les dates de début et de fin de période correspondent aux dates de son engagement, mais le nombre de jours de la période est nul. Dans cet exemple, l’employé a quitté l’entreprise le 31 janvier et on lui prépare un complément de salaire au mois d’avril :

Note

Le choix entre Faire un salaire correctif et Payer un bonus est nécessaire pour la détermination du taux d’imposition à la source.

  • Faire un salaire correctif : le montant doit être cumulé au dernier salaire avant sortie, le taux d’imposition sera plus élevé.
    Utilisez cette option pour traiter des montants dus sur la période de l’engagement, par exemple le paiement de jours de vacances non pris.
  • Payer un bonus ou une prime : le montant n’est pas cumulé au dernier salaire après sortie, il est traité individuellement.
    Utilisez cette option pour payer un montant acquis après la période d’engagement, comme une participation aux bénéfices.
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