Crésus Facturation

3.3.3Prise en main de la base Créanciers

Crésus parle de « créanciers » pour désigner vos fournisseurs ou toute personne ou société à qui de l’argent est dû.

Pour vos créanciers utilisant des factures avec code QR, nous vous recommandons, pour créer leur fiche, d’attendre de recevoir une facture de leur part et de la scanner afin que ses données (notamment relatives à l’IBAN QR) soient reprises automatiquement par Crésus.

Pour les créanciers n’utilisant pas de code QR, rendez-vous dans la base des créanciers, créez une nouvelle fiche et saisissez les informations demandées.

L’onglet Contacts vous permet d’indiquer les coordonnées d’une ou plusieurs personnes de contact en lien avec le créancier en question. Pour ce faire, cliquez sur l’icône .

Les coordonnées bancaires du créancier sont à indiquer sous l’onglet Paiement > Modifier le moyen de paiement :

  • Si vous sélectionnez IBAN en Suisse, une rubrique IBAN apparaît : saisissez et validez l’IBAN de votre créancier, et Crésus remplira automatiquement les coordonnées de la banque concernée.

En cliquant sur l’icône , vous pouvez indiquer les coordonnées du titulaire du compte si celles-ci sont différentes de celles du créancier enregistré.

  • Si vous sélectionnez Autre (étranger, etc.), la procédure est identique que pour un IBAN suisse sauf pour les coordonnées bancaires qu’il vous faudra saisir manuellement.

Sous l’onglet Administration, vous pouvez spécifier le mode de facturation usuel de ce créancier (HT ou TTC) ainsi que, si vous utilisez Crésus Comptabilité, les comptes de crédit et de débit à imputer par défaut ainsi que les codes TVA. Vous pouvez également définir ici un Délai de paiement général pour les factures de ce créancier, ou encore un Rabais personnel qu’il vous accorderait par défaut sur ses futures factures.

Suggest Edit

Recherche