Crésus Facturation

16.16Option - Rabais successifs

Cette option permet de faire jusqu’à 5 lignes de rabais successifs sur une facture, notamment dans le domaine de la construction.

Réglages

Une fois l’option activée, les réglages se font par les réglages généraux (Alt+8 ou l’icône ), puis l’onglet Options, Divers. Cliquez sur le bouton ci-dessous

puis le bouton

La boîte de dialogue suivante vous permet de définir jusqu’à 5 rabais successifs.

Le cinquième rabais peut être à choix exprimé en pourcentage du montant précédent, ou en francs si vous cochez la case correspondante.

Vous avez également la possibilité de faire en sorte que les lignes soient numérotées consécutivement. Ceci facilite, pour les longs documents, la référence à un point particulier.

Vous devez créer une fiche article pour chaque rabais que vous utiliserez.

Lors de la première utilisation, lorsque vous souhaiterez générer les calculs de fin de document, le logiciel vous proposera de définir les articles à utiliser

Les articles utilisés par ces calculs ont le code RREP. Ce code ne doit jamais être modifié, car cet article ne pourrait plus être utilisé pour les calculs.

Si vous utilisez Crésus Comptabilité, chaque rabais peut être comptabilisé dans un compte différent. Cela permet notamment de séparer, lors de la comptabilisation, un rabais d’une retenue de garantie.

Lors de la mise en place de cette solution, les articles correspondant à des rabais recevront un code particulier RREP. Il ne faut jamais modifier ce code.

Utilisation

Lorsque vous avez saisi tous les détails de votre document (offre ou facture), dans l’onglet Détails, vous pouvez cliquer sur le bouton

Vous indiquerez alors les différents taux de rabais à utiliser.

Dans le cas ci-dessus, dans les réglages, il a été décidé que le cinquième rabais serait exprimé en francs et non en pourcentage, en cochant la case correspondante.

Vous ne pouvez pas modifier ce réglage d’une facture à l’autre. Il sera appliqué pour toutes les factures.

Vous n’avez pas l’obligation d’utiliser toutes les lignes. Suivant votre domaine d’activité ou les travaux à effectuer, vous n’utiliserez peut-être que deux ou trois lignes. Les lignes qui sont à zéro ne seront pas calculées ni affichées.

Une fois les calculs faits, tout le détail jusqu’à la fin des calculs est bloqué et apparaît grisé. Ceci est voulu par sécurité, afin d’éviter de modifier des lignes ou des montants entrant dans les calculs.

Si vous souhaitez modifier des lignes, vous devrez d’abord supprimer ces calculs avec le bouton

Le détail de la facture est alors libéré. S’il reste des lignes mentionnant REP dans la colonne Code, vous pouvez les supprimer sans aucune conséquence.

Une fois les calculs fait, vous avez la possibilité d’ajouter après la récapitulation des lignes d’articles, par exemple pour ajouter des conditions de paiement ou d’autres textes.

Vous pouvez aussi ajouter des articles avec un montant, mais ceux-ci ne seront pas inclus dans la récapitulation et donc aucun des rabais définis ne sera appliqué sur ces lignes.

Votre facture, ou offre, aura ainsi l’aspect suivant :

Cette fonctionnalité ne peut pas être activée si la facture comporte plusieurs taux de TVA, car il est impossible de définir quelle part de chaque ligne de rabais doit être attribuée à chaque taux.

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