Crésus Facturation

18.15Option - Catégories de prix

Cette option permet de définir des prix différenciés en fonction de catégories de clients.

Réglages à effectuer

Dans les réglages généraux, allez dans l’onglet

Puis cliquez sur le bouton

Vous pouvez alors définir les différentes catégories de prix que vous allez utiliser (maximum 9). Chaque fois que vous saisissez une catégorie supplémentaire, une nouvelle cellule vide apparaît.

Il n’y a pas d’autre réglage à effectuer.

Utilisation
Base des Clients

Dans l’onglet Administration, vous devez indiquer pour chaque client quelle catégorie de prix doit lui être assignée.

Si une fiche client n’a aucune catégorie définie, lorsque vous créez une facture, c’est automatiquement le prix de la première catégorie, ici « Normal » qui est appliqué par défaut.

Base des Articles

Dans la fiche de chaque article, vous disposez d’un champ pour saisir le prix de l’article applicable à chaque catégorie.

Si vous ne mettez aucun prix dans un champ, lors de la création de la facture pour un client appartenant à cette catégorie, le prix de l’article sera vide et vous devrez le saisir manuellement.

Attention de ne pas multiplier inutilement le nombre de catégories, car la saisie des prix peut rapidement devenir fastidieuse.

Le cas extrême est si vous avez beaucoup de catégories et que vous utilisez l’option Multimonnaie, vous arrivez très vite à un nombre énorme de prix à saisir pour chacun des articles de votre fichier, comme dans cet exemple :

Créer une facture

La création d’une facture se fait de manière tout à fait standard. Le prix de l’article sera automatiquement celui défini pour la catégorie à laquelle appartient le client (ou le prix de la première catégorie si le client n’a pas de catégorie définie).

Suggest Edit

Recherche