Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Paiement d'une facture reçue
  6. 5 - Encaissement d'une facture émise
  7. 6 - Fonctionnement détaillé
  8. 7 - Les bases dans le détail
  9. 8 - Création de factures en série
  10. 9 - eBill
  11. 10 - Recouvrement de créances avec tilbago
  12. 11 - Gestion de stock
  13. 12 - Les outils de recherche
  14. 13 - L’impression – quelques astuces
  15. 14 - La sécurité
  16. 15 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  17. 16 - Options
    1. 16.1 - Option - Prélèvement direct (CH-DD & LSV)
    2. 16.2 - Option - Facturation multimonnaie
    3. 16.3 - Option - Facturation multilingue
    4. 16.4 - Option - Mensualités
    5. 16.5 - Option – Étiquettes d'articles avec code-barre
    6. 16.6 - Option – Codes analytiques pour la comptabilisation
    7. 16.7 - Option – Commerciaux
      1. 16.7.1 - Installation et mise à jour
      2. 16.7.2 - Les réglages
      3. 16.7.3 - Les factures
      4. 16.7.4 - Les rapports
    8. 16.8 - Option pour clubs et associations – 36 statuts de membres
    9. 16.9 - Option pour clubs et associations – Gestion des activités
    10. 16.10 - Option - Composés/composants
    11. 16.11 - Option - Impression de documents Word
    12. 16.12 - Option - Tickets de caisse
    13. 16.13 - Option - Facturation d'acomptes
    14. 16.14 - Option - Facturation regroupée de bulletins de livraison
    15. 16.15 - Option - Catégories de prix
    16. 16.16 - Option - Rabais successifs
  18. 17 - Garage
  19. 18 - Annexes
  20. 19 - Le réglage des comptes (pour 3.1.1)
  21. 20 - Escomptes et TVA
  22. 21 - Réglages pour l'impression de factures émises
  23. 22 - Date de prestation
  24. 23 - Emplacement des copies PDF

16.7.2Les réglages

Réglages de base – La saisie des commerciaux

La configuration des commerciaux et des paramètres de commissionnement est accessible depuis les Réglages généraux, base des Clients, onglet Clients, par le bouton Gérer des commerciaux.

La première fenêtre permet la saisie des commerciaux (maximum 18), soit par leur nom, soit par toute combinaison de caractères, minimum 3 caractères :

C:\Users\info\AppData\Local\Temp\SNAGHTML1cbde045.PNG

Vous devez ensuite indiquer quel est le pourcentage de commission à accorder à chacun :

Vous devez ensuite indiquer quelles sont les bases de calcul des commissions (attention, les réglages doivent correspondre au contrat conclu avec les vendeurs).

Ces réglages sont valables pour tous les commerciaux, il n’est pas possible de les modifier d’un vendeur à l’autre.

  • Vous pouvez verser une commission sur les articles facturés, ou sur les montants réellement encaissés.
  • Vous pouvez ne verser une commission que sur certains articles, spécifiquement indiqués comme tels, ou sur tous les articles vendus par ce commercial.
  • Vous pouvez verser une commission sur les ventes HT ou TTC.

Nous préconisons de verser une commission sur les ventes HT, car il ne serait pas logique de verser une commission sur la TVA qui sera versée à l’AFC, en cas de calcul sur une base TTC.

Une fois la saisie terminée, l’écran de réglage récapitule les vendeurs et le taux de commission applicable à chacun :

Les réglages des articles

Une case à cocher supplémentaire est disponible dans chaque article :

Si vous avez coché dans les réglages Seulement les articles et prestations indiqués « pour commercial », elle permet de ne prendre en compte que ces articles pour le calcul des commissions. Les articles non cochés ne seront pas pris en compte.

A droite de cette coche se trouve un bouton

qui vous permet d’extraire dans la liste de gauche toutes les fiches ayant cette coche.

Les réglages des clients

Dans la fiche client, une liste déroulante permet d’assigner un commercial à un client, afin que le chiffre d’affaires de ce client génère une commission pour le vendeur associé.

 

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