Crésus Facturation

17.4.13Les demandes de dons

Comme pour les cotisations ou les facturations périodiques, Crésus permet de préparer des demandes de dons. Il peut y avoir 5 groupes de personnes combinables pour les demandes de dons.

Les coches

Il est possible d’indiquer, pour chaque personne, l’un ou l’autre des 5 groupes pour les demandes de dons.

Les icônes d’extraction ont les effets suivants :

  • Demande de don : toutes les fiches qui ont au moins une coche en face de chaque groupe, les fiches qui ont la coche concernée.
  • Extrait combiné, demande quelles sont les coches désirées.
Imprimer, exporter

Le bouton Imprimer, exporter demande d’abord quelles sont les fiches concernées :

Créer une demande de don

Afin de simplifier les réglages des demandes de dons, Crésus permet de générer un document à partir d’une fiche exemple. Si les réglages sont satisfaisants, les groupes permettent de choisir les personnes concernées par la demande de dons.

C:\Users\Yves\AppData\Local\Temp\SNAGHTML23f6e72f.PNG

L’année et le code seront enregistrés dans l’historique.

Le programme propose ensuite d’imprimer les demandes de dons.

C:\Users\Yves\AppData\Local\Temp\SNAGHTML23f93c41.PNG

Vous pouvez indiquer le titre du document ainsi que le texte du concerne. Celui-ci peut contenir les textes %TITRE%, %NOM%, %PRENOM% qui seront remplacés lors de l’impression par le titre, le nom et le prénom de la personne concernée.

Consultez le §17.4.5 Imprimer, exporter pour des explications complémentaires.

Si on relance l’action Créer une demande de don, le programme contrôle s’il y a un solde de demandes de dons à imprimer :

C:\Users\Yves\AppData\Local\Temp\SNAGHTML4794d2d.PNG

Ce dialogue permet aussi d’annuler définitivement la session précédente et l’impression du solde des demandes de dons pour pouvoir relancer une nouvelle demande de dons.

Il est indispensable d’imprimer les demandes de dons sur papier QR pour l’impression de BVR intégré. Voir le manuel d’utilisation pour plus de détails concernant l’utilisation et l’impression des BVR.

Encaissement des dons

Encaissement manuel

Un don encaissé directement, c’est-à-dire reçu sans le passage par un BVR, doit être enregistré manuellement dans la fiche du donateur. Le raccourci Alt+X permet d’atteindre rapidement la fiche correspondante.

Le bouton  ouvre un dialogue qui permet d’indiquer la date de l’encaissement, le montant encaissé ainsi que l’article à utiliser.

C:\Users\Yves\AppData\Local\Temp\SNAGHTML485ee8a.PNG

Crésus crée une facture acquittée, associée à la personne, et enregistre l’encaissement dans sa fiche.

Encaissement automatique

Le traitement de l’encaissement des dons a lieu automatiquement au moment de la lecture du fichier BVR (fichier camt.054 de type xml). À la lecture de ce fichier, Crésus crée pour chaque don une facture acquittée par encaissement. Il enregistre aussi l’encaissement dans la fiche du membre, en tenant compte du montant encaissé, de la date d’encaissement, etc.

Les factures

Les factures représentant des demandes de dons sont systématiquement acquittées, dans la mesure où elles sont créées au moment de l’encaissement du don.

L’icône « entonnoir »  permet de les extraire depuis la base des factures.

Demandes de dons

Crésus stocke dans les fiches des personnes les informations relatives aux dons émis et aux dons encaissés.

Les icônes « entonnoirs » permettent de sélectionner dans la liste de gauche les fiches touchées rattachées à des dons : d’une part les demandes émises et d’autre part les dons encaissés.

Les demandes de dons émises

Le dialogue d’extraction des demandes émises permet de spécifier l’année, l’article correspondant à la campagne de demande de dons (à choix toutes) ainsi que le code éventuel, selon la précision souhaitée.

Dons encaissés

Le dialogue d’extraction des dons encaissés permet de spécifier l’année, puis de choisir s’il faut lister l’ensemble des dons reçus, ou uniquement les dons correspondant à des critères particuliers :

Pour permettre de produire les attestations de dons à partir d’un montant minimal, il est possible de fixer le seuil à partir duquel les dons sont pris en compte :

Le programme recalcule les fiches et extrait celles qui correspondent à la demande, puis affiche le choix suivant :

C:\Users\Yves\AppData\Local\Temp\SNAGHTML2407e00f.PNG

Les actions suivantes sont alors proposées :

Afficher les dons reçus

Ce choix permet d’afficher puis exporter ou imprimer une statistique sur les dons reçus.

Extraire ces fiches dans la liste de gauche

Ce choix extrait les fiches sélectionnées dans la liste de gauche.

Visualiser une attestation …
Imprimer une attestation …

Ces actions permettent de visualiser ou d’imprimer les attestations, selon les paramètres choisis.

Le texte de l’attestation est repris depuis l’article configuré dans les réglages. Le titre, le nom, le prénom, le total des versements, etc. peuvent être insérés dans le texte (voir §17.4.14 Textes de remplacement).

Les demandes de dons et les attestations de dons ne peuvent pas être envoyées par e-mail.

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